Critique de nathavh

Nous sommes dans une Amérique du Sud imaginaire, à une époque assez lointaine où l'on se déplaçait encore à cheval, dans un autre temps.

Un bébé est retrouvé dans le porche d'une église par la mère Esperanza qui dirige un couvent. On lui donnera le nom de Juan Esperanza Mercedes de Santa María de los Siete Dolores. C'est la jeune soeur Mercedes, âgée d'une vingtaine d'années qui s'occupera de lui comme si c'était son propre fils.

Juan grandira entouré de femmes (les soeurs) et de Dieu. Âgé de neuf ans, il partira faire une "expédition" en vélo et se perdra. Incapable de retrouver son chemin, il sera recueilli dans une hacienda où il aura la chance de recevoir une éducation et de s'ouvrir à la peinture mais aussi à l'amour.

Neuf années plus tard, il prendra une fois encore un nouveau départ.

C'est le premier volet d'une trilogie palpitante. Aurelia Jane Lee nous propose ici une saga subtilement bien construite.

Elle s'attache aux personnages qui ont croisé le chemin de Juan. Au fil des pages ces différentes personnes prendront de l'épaisseur. On pourra les voir évoluer et constater que le départ de Juan a fait prendre un autre cours à leur existence.

Elles prendront leur destin en main, dans des directions qu'elles ne soupçonnaient même pas.

La vie, en effet pourrait être tout autre en fonction de nos choix. Nos choix peuvent être influencés au contact ou à la perte d'un être cher qui éveille en nous des joies ou des souffrances.

Sans le savoir, sans s'en apercevoir, Juan leur montre le chemin à prendre.

C'est un livre initiatique. Juan va découvrir l'amour, le sexe, avoir des rapports ambigus avec la religion. C'est aussi un livre qui nous parle de résilience et du pouvoir de l'art sur nos vies.

La plume est magnifique inspirée comme le dit l'auteure de Gabriel Garcia Márquez et Carole Martinez entre autres. Les différents protagonistes évoluent au fil des chapitres tour à tour en parallèle à Juan.

J'ai juste l'envie de me plonger dans le second tome paru en octobre.

Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..