AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Saiwhisper


Ces derniers temps, j'apprécie le fait d'avoir une romance contemporaine entre les mains pour me détendre le week-end. Cette duologie semblait annoncer de chouettes moments dépaysants ainsi que des émotions intenses. J'estime qu'une partie des promesses a été remplie : j'ai adoré voyager avec ce groupe d'amis, les voir progressivement tisser des liens au fil des jours, faire de nouvelles rencontres avec des personnages secondaires et imaginer tout ce petit monde profiter de plusieurs activités. Néanmoins, à la lecture de ce synopsis de ce premier tome, je pensais que les choses seraient moins compliquées avec le couple principal… Plus d'une fois, je me suis vu lever les yeux au ciel ou insulter copieusement le tandem. Norah et Alex ne cessent de se quereller, de se rapprocher, de s'injurier, de ne pas s'écouter, pour ensuite revenir l'un vers l'autre, puis se détruire avec un nouveau quiproquo. Malheureusement, ce schéma répétitif est devenu vite lassant, en particulier dans le premier volet où j'ai trouvé les héros véritablement instables.

S'il avait existé, Alex serait une personne qui m'aurait tapé sur les nerfs. Je veux bien qu'il soit quelqu'un de direct cependant, cela n'excuse pas ses mots blessants ni son ton moralisateur. Lui aussi a des secrets ou sera un adepte des non-dits ! Même si Norah est responsable de plusieurs prises de bec, le bellâtre est le premier à chercher les ennuis… Je n'ai surtout pas supporté sa façon de juger l'héroïne. Sans la connaître réellement, il va sans cesse l'encourager à agir de telle ou telle manière, pour ensuite la qualifier d'influençable ou de gamine dès qu'elle fait une erreur. Si elle n'agit pas comme il l'entend, il va la rabaisser ou la forcer à aller dans ses retranchements. Bien souvent, j'ai estimé qu'il était trop dur avec elle. J'appelle cela avoir un comportement toxique. Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir partagé les sentiments de la narratrice. À sa place, j'aurais plutôt tenté quelque chose avec Clément, l'un des amis d'Alex. Clément m'a semblé bien plus jovial, loyal, attentionné, simple, direct et respectueux que son comparse ! Une personne en or…

… Et il n'est pas le seul ! Ce sont justement les personnages secondaires qui vont faire la force de cet ouvrage ! Tout l'entourage de Norah va permettre à celle-ci de se découvrir, d'enfin affronter ses peurs, de se surpasser, de vivre pour elle-même et d'évoluer. Parmi le petit groupe, j'ai surtout été admirative d'Alice, la meilleure amie de l'héroïne. Alice est un véritable bout en train qui, bien qu'elle se mêle souvent de ce qui ne la regarde pas, ne tournera jamais le dos à sa comparse. Même si Norah fait des erreurs ou prend une décision radicale qui ne lui plaît pas, Alice va la suivre ou l'encourager. Quand il le faut, elle sait aussi être franche et pousser à la réflexion. Alice est un véritable appui sur lequel on peut compter ! Ajoutons à cela son petit côté loufoque qui rend le séjour très divertissant, léger et dynamique.

Ce road trip servant d'abord d'échappatoire pour Norah va finalement se révéler hors d'haleine, bouleversant et complexe. Une chose est sûre : les propos ou les attitudes contradictoires des personnages ainsi que les situations ne laisseront pas indifférents ! Il en va de même pour la fin que j'étais loin d'avoir envisagée… Ce fut aussi brutal qu'inattendu ! Quoi qu'il en soit, j'ai directement eu envie d'enchaîner avec le second opus… Que j'ai déjà terminé ! Je vous en parle très prochainement…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          120



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}