Critique de tourne_la_page

On est en décembre, et qui dit décembre dit Noël, dit l'hiver, les cadeaux, la neige (parfois), les chansons de Noël… Mais décembre, c'est aussi synonyme de téléfilm de Noël bien clichés à la télé, ceux où tout se finit toujours bien, avec des personnages très stéréotypés et une fin tellement tirée par les cheveux mais qui contribue à la magie de Noël… Et maintenant, en plus de ces films, on peut avoir les livres de Noel ! La plupart du temps ce sont des petites romances toutes mignonnes, qui se passent à noël, assez clichées mais qui font du bien au moral. Et je suis très heureuse d'avoir pu lire ma première romance de noël !

Normalement ce type de roman se lit en une aprem, sous un plaid avec un bon chocolat chaud, mais à cause d'un obstacle majeur pourtant le nom des ''cours'', j'ai du la picorer par-ci par-là pour terminer ce roman en quelques jours. Et franchement, c'était une bonne lecture, distrayante, pas compliquée à lire…

Tous les ingrédients sont présents pour faire une belle romance de noël : les personnages masculins et féminins qui sont totalement opposés et se détestent au début, les situations totalement clichées et invraisemblables mais qu'on accepte parce que c'est le but du roman, et surtout l'esprit de Noël qui parsème les pages du roman de magie.
Les personnages passent leur temps à décorer le sapin et la maison aux couleurs de Noël, de calendriers de l'avent en veux-tu en voila… toutes les traditions de noël sont respectées et ça met le baume au coeur de lire cette histoire.

Malgré le sujet principal qui est très léger, l'autrice essaye quand même d'aborder quelques sujets un peu plus sensibles et importants qui se glissent entre les lignes. Personnellement, je n'ai pas trouvé ces thématiques très approfondies mais ce n'est pas le but premier du livre. Parce qu'en premier, ce livre nous fait sourire, retrouver la magie de Noël et penser à autre chose.
C'est chose faite, avec une plume douce et une pointe d'humour, l'autrice nous emmène sous la neige pour décorer un sain au son des chansons de Noël.

Ce roman a tout d'un téléfilm de noël, il fait penser à autre chose et amène l'esprit de noël chez soi.
Ce ne sera clairement pas la lecture la plus impactante de l'année mais elle m'a fait du bien, et c'est toujours bien de s'accorder le droit de lire des livres qui, même s'ils ne sont pas trop complexes ou recherchés, te font passer un bon moment.
Je suis donc très contente d'avoir pu lire ma première romance de Noël et j'espère avoir le temps d'en lire une autre en décembre !