Critique de Pois0n

Pois0n
11 décembre 2023
Envie d'une petite romance de Noël plutôt douce, sans énormes complications, sans vrais drames, avec surtout de la bonne humeur et une ambiance cozy ? « Je te ferai aimer Noël » coche toutes les cases, d'autant que Josh n'est même pas un grinch allergique à Noël, plutôt juste un type surbooké « qui ne prend pas le temps de ». Et si il est régulièrement question de culottes (plus comme un running gag qu'autre chose, d'ailleurs), sachez que le bouquin est dépourvu de scène de sexe (mais pas d'allusions), ce qui en fait une lecture de saison à partager avec votre ado, par exemple !

Côté ambiance, étant donné qu'Andie se retrouve embauchée pour apprendre à une famille qui n'en a pas l'habitude comment célébrer Noël correctement (le rapport avec son métier de personnal shoppeuse ? Absolument aucun, cherchez pas), on a bien évidemment droit à toutes les étapes, calendriers, décoration du sapin, confection de biscuits, marché de Noël. L'atmosphère est donc au rendez-vous, d'autant que les Sullivan sont blindés de thunes, possèdent une graaaande maison comme dans les films et ne frôlent pas l'arrêt cardiaque en voyant le prix de certaines guirlandes (ça, c'est moi il y a quinze jours, devant une composition artificielle houx-if de toute beauté étiquetée 45€), ce qui leur permet de profiter de la magie à fond sans se poser de questions (ni devoir reposer la guirlande pour celle plus-moche-moins-chère d'à côté) !

Niveau romance, l'animosité de Josh peut sembler assez artificielle au départ, mais on s'y habitue et surtout, on se rend rapidement compte que le but est de faire tourner Andie en bourrique (ça marche à fond). A partir de là, même si certains rebondissements sont amenés de façon trop prévisible (déjà que ce genre d'histoire l'est de base... les indices gros comme des châteaux n'étaient donc vraiment pas indispensables ^^), on se laisse emporter par la bonne humeur du truc.

Alors certes, ça n'est pas parfait et c'est plutôt linéaire, mais vous savez quoi ? Ça a la saveur des films Hallmark de l'après-midi, la vraie, avec le petit côté feel-good, une minipointe de comédie romantique, des personnages attachants, bref, tout ce qu'on demande à ce genre d'histoire. C'était fun et choupi !