Critique de Pecosa

Les images de la révolution de 1917 qui nous viennent à l'esprit sont souvent issues de longs métrages. Octobre de Sergueï Eisenstein, l'incontournable Docteur Jivago, le romanesque Chevalier sans armure avec Marlène Dietrich, ou Reds de Warren Beatty sont ancrés dans l'imaginaire collectif. Les photographies de la collection Michel Lefebvre vont désormais y occuper une place de choix. Infatigable arpenteur, collectionneur passionné, chercheur de trésors, on lui doit les très beaux ouvrages Les Brigades internationales: Images retrouvées. et Guerra grafica Espagne, 1936-1939.
Dans une passionnante introduction, Lefebvre raconte l'histoire de ses recherches sur les traces des photographies de la révolution russe, ces neuf mois qui ébranlèrent le monde, et de sa continuité, sous Lénine puis Staline. Il n'omet pas de séparer le bon grain de l'ivraie, de faire se côtoyer les photographies qui saisissent l'évènement, des clichés retouchés par la propagande, et les commentaires accompagnant les documents photographiques sont précieux. La partie de cette « collection argentique « qui m'a le plus intéressée est celle consacrée à la révolution ( « Les troupes du gouvernement provisoire tirant sur les manifestants massés sur la perspective Nevski, à Petrograd, le 4 juillet 1917 », ou celle montrant les troupes russes stationnées en France qui se sont mutinées). On notera que les photographies de Trotsky sont difficiles à trouver. Traqué, il mettait un grand soin à échapper aux photographes pour ne pas mettre sur sa piste les agents de Staline.
Michel Lefebvre apporte une nouvelle fois sa précieuse contribution à l'histoire via la photographie, et son incursion dans l'URSS se révèle tout aussi passionnante que celle qu'il a entrepris dans l'Espagne républicaine. En plus d'une immersion dans un nouvel univers graphique publié en Octobre 2017, 1917. Images d'une révolution propose une bibliographie thématique, qui permet de prolonger le voyage.