Critique de jardin1001livres

Ce livre est le résultat des recherches du groupe de recherche PASTEL (Patrimoine scientifique toulousain et environnement local) qui a pour objet d'étudier les relations entretenues entre le patrimoine et les différents acteurs locaux ou non. Mais avant tout les chercheurs tentent de définir le patrimoine et plus particulièrement le processus de patrimonialisation (désigner, classifier, conserver, restaurer, publiciser) et le choix même de l'objet qui devient patrimoine. le terrain d'étude est le versant français des Pyrénées et la ville de Toulouse.

L'ouvrage se divise en deux grands ensembles : la première partie est consacrée à la patrimonialisation de lieux emblématiques (Pic du Midi, site de Banlève à Toulouse, grotte du Mas d'Azil) ; la seconde à la construction mémorielle de figures scientifiques (Henri Gaussen, Gabriel Marty, etc.). Les différents auteurs s'interrogent sur les différents acteurs à l'oeuvre dans cette patrimonialisation quelque soit leur monde d'appartenance (scientifique, culturel, économique, politique, etc.) et quelque soit leur échelle (locale, nationale ou internationale). Tous s'interrogent sur la notion d'encastrement appliquée au patrimoine quel qu'il soit.

Ce livre est vraiment très intéressant et accessible à tous. Il permet de découvrir des lieux et des figures locales. Il met en lumière le patrimoine scientifique qui est souvent méconnu.

-- Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique de juin 2020. Je tiens à remercier Babelio de m'avoir sélectionnée et les Presses universitaires du Midi pour leur envoi. --