Critique de Zoeprendlaplume

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. La couverture, signée Tiphs et Julien Aufderbruck, est magnifique et on a déjà un pied dans l'ambiance.

L'on suit les pérégrinations d'Emile, arrivé à la fin de son voyage, pour une dernière étape à Dunkelstadt. Friand de vieilles pierres, de légendes et de récits, il attend de voir le château. Wolfenchlöss est un château gothique par excellence, le Udolphe italien, déplacé ici en Forêt-Noire. Ce château est la résidence de Katarina, prisonnière des lieux : Emile va tomber amoureux, mais comment va t-il pouvoir sauver sa belle, sans risquer sa propre vie ?

On est ici dans un roman gothique, magnifiquement décrit. le roman est assez court, la narration efficace, créant une ambiance tout à la fois douce et charmante, tantôt mordante et inquiétante. La romance semble typique, toutefois les personnages ne sont pas ceux d'un conte de fées classique : ils sont revisités, et protéiformes. L'idylle entre Emile et Katarina se teinte donc de violence, et de fantastique.

Le roman plonge en effet dans une sphère fantastique, peu à peu, faisant osciller les personnages entre folie et hallucinations. ou bien est-ce une réalité, merveilleuse, mais effrayante, qui se déroule dans ces murs ? Cette hésitation est constante, et interroge.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il est très bien écrit d'une part. La plume est efficace, percutante. D'autre part, j'ai adoré la façon dont l'autrice s'amuse avec les codes des genres qu'elle convoque, pour les retourner, en faire autre chose, et surprendre. J'ai trouvé cette réutilisation très intéressante et originale, ça donne un roman singulier, que j'ai particulièrement beaucoup aimé.

Une petite pépite, pour moi.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/m..