Critique de karinch07

En 1940, 12 milliards, une partie de l'or de la Banque de France mis à l'abri lors de l'invasion de la France par les troupes allemandes, sont emmenés vers les États-Unis, arrivant finalement en Martinique, épisode méconnu de notre histoire. Partisans de Vichy, Américains, Allemands et truands sont en concurrence pour récupérer ce trésor.
Merci à Babelio pour cette BD. J'ai d'abord été attirée par cette couverture magnifique. le récit, hélas ne m'a pas entraînée, malgré ses traits d'exotisme, d'espionnage et de réalité historique. le lecteur d'aujourd'hui doit avoir de bonnes références historiques pour suivre. Un cahier historique d'une quinzaine de pages permet de compenser cela. L'intérêt principal est de montrer la situation des Antilles françaises durant la guerre, le mépris, l'isolement. C'est plus l'histoire des Antilles qui est mise en valeur, l'histoire de l'or n'étant pas suffisante pour tenir la distance, peut-être trop long… du coup on rajoute des histoires de truands, de malfrats… le dessin ne m'a pas non plus charmée. Bref, une BD sympa pour adultes aimant l'histoire romancée, aimant les Antilles et voulant découvrir des pans oubliés de leur histoire, Sans plus pur moi.