Critique de denisarnoud

Jean-Noël naît un jour de Noël à la fin du XIXème siècle. L'accouchement a été difficile. Alors qu'elle se préparait à mettre au monde chez elle, la future mère a dû être conduite au village le plus proche car il lui fallait un médecin, les compétences de la sage-femme étant insuffisantes. Seulement pour atteindre ce village, quand on sait que Bousieyas est un hameau des Alpes Maritimes qui culmine à 960 mètres d'altitude, ce n'est pas une promenade de santé !

L'accouchement se passe mal. L'enfant bien au chaud ne veut pas sortir. le médecin doit aller le chercher aux forceps. Jean-Noël en gardera des séquelles. Il ne verra plus le monde que d'un oeil et aura le visage déformé. Son cerveau ayant manqué d'oxygène trop longtemps, l'enfant ne se développera pas normalement. Au village, on le connaîtra sous le nom de Lou Fada, le simple d'esprit . Seuls ses parents se souviendront de son prénom. Simple d'Esprit ! La plupart des gens s'arrêtent à ce jugement lapidaire. Mais qu'en est-il de son monde intérieur, de ses aspirations, de ses désirs ? Son monde est-il si différent du nôtre ?

La suie de ma chronique sur le blog : cliquez sur le lien ci-dessous
Lien : https://leslecturesduhibou.b..