Critique de nathavh

Attention pépite ! ♥♥♥

Un grand merci à Jean-Philippe Laffont et aux jeunes éditions "La Trace" pour la découverte de cette pépite. Un livre que je n'aurais sans doute jamais découvert autrement, et quelle erreur, je serais passée à côté d'un petit bijou !

Avant de parler de l'histoire, je tiens à souligner la beauté de l'objet. le livre est soigné, avec un visuel magnifique qui reflète à merveille l'esprit du livre. Bravo.

Exercice difficile, trouver les mots sur ce récit magnifique. C'est parti !

Direction Bousieyas, un petit village des Alpes Maritimes dans l'arrière pays niçois.
C'est un 24 décembre que verra le jour Jean-Noël dit le Fada de Bousieyas.

La naissance s'annonce difficile, le bébé ne vient pas, il neige, il faut aller à la rencontre du docteur dans cette nature hostile, traîneau et mules sous la neige, braver le froid ! Il faudra utiliser les fers pour que Jean-Noël voit le jour. Il en sera marqué à vie, un oeil fermé, le visage déformé à tout jamais.. Il ne respirera pas de suite laissant quelques séquelles au niveau de son développement intellectuel.

Un chouette professeur le prendra à l'école mais au départ de celui-ci, il sera rejeté, deviendra la risée de tous au village. L'amour de ses parents le portera, lorsqu'au village on l'embêtera, pour éviter les affrontements il suivra les conseils de sa maman , il sourira, se forgera une carapace.

"Toujours counten" , on dit de lui , se sera la façon d'éviter des reproches et d'avoir la tranquillité, d'éviter que l'on s'acharne sur lui et devienne le souffre-douleur.

Mais pourtant, il n'en est pas si insensible, il nous raconte ici son histoire, nous donne sa vision des choses.

Il est sensible, il ressent toutes ces choses en dedans mais à du mal à s'exprimer. L'amour inconditionnel de ses parents, la bienveillance de Georges son parrain et son confident "Néan", un âne du Poitou différent comme lui, lui permettront d'avancer, d'apprendre le métier de muletier de son père, de garder des chèvres en montagne.... et surtout de vivre comme tout le monde, une vie simple au rythme des saisons.

Un magnifique récit, une plume poétique, bien particulière qui m'a séduite d'entrée de jeu. L'écriture est sensible comme notre "fada", magnifique.

Elle nous décrit à merveille la montagne, la nature. On ressent la tempête, l'orage, la neige, on voit littéralement les paysages, on ressent la nature en soi.

Un roman qui nous parle d'un autre temps, nous sommes au siècle dernier. Il nous parle de la modernisation, de la fin du métier de muletier avec l'arrivée des routes, de la période de la première guerre..

Les mots, l'apprentissage auront une place importante. Amour, différence, regard des autres sont des thèmes abordés tout en sensibilité, un roman magnifique, à découvrir de toute urgence.

Vous l'avez compris c'est vraiment un immense coup de coeur, un livre qui m'a touchée.

Ma note : ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..