Critique de Jazzynewyork

Dans les alpages est arrivé en plein hiver un bébé un peu abîmé au sourire figé.

” On l'appellera Jean comme moi et Noël comme aujourd'hui. Et il me baptisèrent Jean-Noël, un prénom que bientôt seuls mes parents et Georges continueront à me donner, les autres l'ont oublié. ”

En grandissant « Toujours counten » se révéla quelque peu Simple d'esprit.
Entouré de l'immense amour de ses parents, de son véritable ami Georges et toujours accompagné de son âne Néan, il suit son petit bonhomme de chemin.

” L'arrivée de Néan transforma ma vie. (...) Cet animal avait un poil brun roux, très long qui pendait autour de lui comme une houppelande et qui, sur la tête, lui cachait pratiquement les yeux. (...) Il semblait rejeté par les autres. Je me suis approché, il a tourné sa tête vers moi, je lui ai tendu la main à plat comme mon père le fait avec les mules et il est venu la lécher. (...) je l'ai pris pris par le cou, et il a posé sa tête sur mon épaule « on sera les deux Fadas, moi des hommes et toi des ânes mais personne ne doit le savoir, c'est notre secret ».

Dans une époque et un environnement parfois très rude, Jean-Noël nous confie son histoire, ses joies, ses peines, ses rencontres, ses amours, ses douleurs...

Une histoire en toute simplicité d'un garçon différent qui ne manquera pas d'amour et en donnera en retour au centuple à qui saura ouvrir son coeur.

” J'ai beau être simple d'esprit j'ai un coeur comme les autres. ”

Ce que j'en dis :

Derrière cette magnifique couverture se cache un récit qui l'est tout autant.

L'auteur nous emmène au coeur de la montagne, dans l'arrière-pays niçois.
Au fil des saisons, la vie très particulière de Jean-Noël nous est contée avec une douce sensibilité et une plume pleine de poésie.

Une histoire qui nous parle sans pathos de la différence, la vie d'un simple d'esprit à une époque lointaine, de sa naissance à l'âge adulte.

Un roman court mais d'une intensité incroyable qui telle une immense bouffée d'oxygène, nourrit l'âme et bouleverse le coeur.

L'auteur nous offre une histoire d'amitié, d'amour, et dégage à chaque instant une multitude d'émotions, en nous baladant dans une nature parfois aussi hostile que certaines personnes, mais qui réserve tout de même de belles surprises et de belles rencontres.

C'est un petit bijou, une petite douceur qu'il serait dommage de ne pas suivre à La Trace, cette chouette maison d'éditions amoureuse des beaux mots qui font toujours de belles histoires.

Simple d'esprit n'a pas fini de faire chavirer les coeurs.

Je remercie les éditions La Trace pour cette merveilleuse découverte pleine de charme.

Lien : https://dealerdelignes.wordp..