Critique de Patrijob

Une histoire toute simple, joliment racontée.
Une vie de montagnard à cheminer à travers cols, à arpenter les estives, à prendre soin des troupeaux.
Jean-Noël est "Lou Fada" de Bousieyas, un simple d'esprit qui rit, qui pleure, qui aime comme tout être humain.
Dans sa tête, les mots se bousculent puis se mettent bien en place, chantent, dansent ou pleurent, mais au final, ils restent là...il n'arrive pas à les faire sortir alors, le plus souvent, il se tait ou il parle à son fidèle compagnon à quatre pattes.
Avec sa gaieté naturelle, Marie la jolie chevrière va illuminer ses journées en lui offrant son amour et en lui faisant "un pétchin".
Mais peut-on se contenter d'un coin de paradis quand le monde est si vaste ?
Le coeur de Jean-Noël n'a pas fini de saigner...

Avec mes parents, il y a juste quarante ans, nous avons passé une dizaine de jours à Saint Martin Vésubie, village des Alpes Maritimes, pas très éloigné du hameau de Bousieyas et dont je garde un souvenir ému.
Nous y avions emmené ma grand-mère peinée par le récent décès de mon grand-père.
C'est donc avec un léger pincement au coeur que j'ai franchi les kilomètres de sentiers montagneux qui mènent d'un patelin à l'autre en compagnie du jeune homme.
À une époque où les déplacements se faisaient encore à l'aide d'attelages, où il fallait compter plusieurs jours de trajet pour aller vendre sa production de laine, de peaux, de couvertures tissées par les femmes sur les marchés niçois, ce récit nous rappelle, si nécessaire, que la montagne est rude et pourtant si belle.

Ce n'est pas un coup de coeur, c'est une parenthèse hors du temps.
Un moment consacré à écouter l'autre, celui dont l'âme est au bord du coeur, celui qui n'a que son sourire de "toujours counten" pour apréhender le monde, celui qu'on dit "simple d'esprit"...mais justement...la simplicité...n'est-ce pas, en fin de compte, ce qui nous manque le plus ?