Critique de LesMotsMagiques

Ce roman est l'histoire de Camille et Virgile qui vivent dans un Paris où les faës et d'autres créatures fantastiques existent. Suite à la disparition de plusieurs faës de la Cour d'été, un concours de circonstances va pousser nos deux héros à enquêter sur ces disparitions.

Malheureusement, j'ai abandonné ce roman à la moitié de ma lecture. L'écriture est plutôt efficace mais pas mal de choses m'ont gêné et m'ont empêché de passer un bon moment.

La première, c'est que je n'ai absolument pas pu m'attacher aux personnages. Virgile est un drogué (on reviendra sur ce point) particulièrement désagréable qui passe son temps à se lamenter sur son sort. Camille, quand à ael, n'a juste aucune saveur. C'est un personnage bienveillant à l'extrême, qui veut rendre service à tout le monde quitte à se laisser marcher dessus, et en plus de ça ael a le syndrome du Sauveur, que je trouve toujours très agaçant.

Au-delà des personnages, j'ai trouvé qu'on essayait d'aborder beaucoup trop de thématiques. Camille est intersexe, non binaire et a une maladie auto-immune qui le.a fait marcher avec des béquilles. Virgile est donc accro à la drogue, visiblement dépressif et suicidaire. Alors c'est très bien d'avoir de la représentation dans un roman, mais on ne peut pas caler autant de thématiques d'un coup sans que ça aie l'air un peu forcé, et surtout ça empêche de vraiment traiter les thématiques efficacement (d'après moi).

Maintenant le vrai problème pour moi pendant cette lecture, c'est la thématique de la drogue qui prend très vite toute la place sur l'intrigue alors que ce n'était pas même pas mentionné dans le résumé (depuis, cette information a l'air d'avoir été ajoutée sur certains sites de vente en ligne mais ça ne figure pas sur la quatrième de couverture en tout cas). Personnellement, ce n'est pas du tout une thématique qui m'intéresse et je n'avais pas du tout envie de lire un roman qui ne tournait qu'autour de ça. Après, je n'ai lu que la moitié donc peut-être que ça change un peu par la suite.

D'une façon générale, les soucis personnels des personnages prennent quand même le pas sur leur enquête et je trouve ça dommage. Il est normal de développer la personnalité et la psychologie des personnages mais ça aurait peut-être pu être fait plus subtilement.