Critique de CaptainNisaka

C'est seulement le troisième roman YA Fantasy que je lis, je découvre petit à petit. Celui-ci m'a attiré par sa jolie couverture, le fait que ça soit un roman de fantasy français se passant à Paris et avec un personnage principal intersexe et non-binaire. le fait que ça soit une enquête me semblait assez accessible pour quelqu'un comme moi qui essaie de découvrir des romans fantasy YA.

Dans un Paris actuel, le monde n'est plus comme avant depuis que la magie et les faës ont été découvertes dans les années 90. le monde des faës par deux factions, la Cour de l'été par la Reine Titania et la Cour de l'hiver par la Reine Medb. Les humains et les faës se doivent cohabiter et l'entente est compliquée. C'est pour cela que l'Échiquier a été mise en place, un groupuscule qui gèrent les relations entre les faës et les humains mais voilà qu'ils sont fasse un problème de grande envergure dont ils ne trouvent pas de solution : des faës de la Cour de l'hiver ont disparus mystérieusement et la tension monte petit à petit...

On suit deux personnages bien différents qui se retrouvent à faire équipe pour découvrir où sont passés ses faës. On a d'abord Camille, un(e) étudiant(e) en 2ème année de fac ayant un lien un peu particulier avec les faës et qui souhaitent que la tension entre la reine Medb, qui accuse Titania d'avoir enlever ses enfants, et Titania se calme. Camille va croiser le chemin de Virgile, un jeune ado camé et au passé complexe qui se retrouve à être obligé par Medb de mener l'enquête.

J'ai dévoré ce roman ! J'ai tout de suite été charmé par l'univers, passé les 10-20 premières pages qui expliquent le monde, parfois décrit de manière un peu bourrus et lourd avec toutes les astérisques, et bien on rentre facilement dans l'histoire.

On est sur un récit divisé en deux points de vues, celui de Camille et Virgile, ce qui permet de voir l'enquête avancer avec leurs points de vues à aels et comment aels perçoivent les faës et le déroulement des événements.

Camille est une personne avec qui j'ai eu un peu de mal au début, j'avais du mal à savoir ce qu'ael pensait vraiment et ce qu'ael voulait vraiment. Mais c'est un personnage qu'on apprend à apprécier au fil des pages et dont on comprend certains souffrances sur son identité et sur le regard des autres. Ael est plein(e) de bonnes attentions et pas aussi naïf/naïve qu'on pourrait le penser, enfin comme je le pensais en tout cas.

Virgile est un jeune garçon avec beaucoup de blessures et un passé terriblement difficile. Il n'aime pas la vie, sa vie, ni les autres humains et pas plus les faës. Sa vie n'a été qu'une succession de choses horribles et quand il se retrouve à devoir mener cette enquête contre son gré, c'est la goutte de trop. Il se sent désemparé et pris au piège, comme si le sort s'acharner contre lui mais au final n'est-ce pas une seconde chance ?

Je trouve que la relation entre Camille et Virgile est super bien gérée, ce n'est pas trop rapide et leur rapprochement se fait très naturellement, ce qui rend certaines scènes très belles et touchantes. J'ai vraiment adoré leur relation, deux personnages avec des blessures profondes mais très différentes et qui ont besoin de quelqu'un pour les soutenir.

Pour ce qui est de l'enquête, elle m'a surpris à certains égards. Alors certaines choses se voyaient plutôt venir et sont de toutes façons plutôt clairement montrées, il n'y a pas un vrai suspens concernant certaines révélations mais il y en a une concernant certains personnages ou retournement de situations on va dire, sans spoiler bien sûr. Donc c'est à la fois simple et en même temps non.

Mais ça reste la relation entre les deux personnages, leur passé, leur évolution, leur secret, qui sont pour moi la force de ce roman. On a envie d'en apprendre plus sur Camille et Virgile et on s'y attache beaucoup. C'est en tout cas ce qui m'a le plus donné envie d'enchaîner les pages au fur et à mesure que l'histoire avance, pour voir comment leur relation va être avancée.

En bref, un joli univers, une histoire qui tient la route et qui se lit tout seul, un juste milieu entre drame, tension et sentiment bien maîtrisé dans un monde de fantasy qui ne nous perd pas trop au vu de ce qui se passe quand même dans notre monde. Et avec d'excellents personnages !