Critique de LaPetiteEtagere

Découvert à l'occasion d'une Masse Critique organisée par Babelio, j'ai eu la chance de recevoir ce roman, je remercie donc Babelio et les Editions le Passeur ! le résumé de ce roman est la première chose qui m'a attiré.

Du coup ce livre retrace le voyage de David Lefèvre en Patagonie. Il y raconte ses aventures et nous plonge au coeur de la Patagonie tout en nous berçant des histoires qui se racontent en Patagonie.

Vous l'aurez compris, ce roman est assez spécial puisqu'il s'agit d'un récit de voyage. N'ayant jamais lu ce genre de livre, je ne peux pas me baser sur d'autres pour vous parler de ce roman. du coup je fais cette chronique un peu comme elle vient, sans trop savoir sur quoi me baser. Mais l'expérience de lecture était agréable, et cela m'a permis de découvrir une toute autre utilité à la littérature : celle de retracer une aventure véritable, où l'auteur est proche de nous par l'intermédiaire de son récit.

Ainsi, l'auteur nous fait part de divers anecdotes que j'ai bien apprécié. Et il nous montre sa sublime plume si poétique que les mots m'ont assez touchés, moi qui suis sensible à la poésie. J'ai adoré chacune de ses phrases, qui sont tournées d'une telle manière que, parfois, les pages se tournent toutes seules. Les paysages qu'il décrit semblent incroyables sous sa plume, mais il répète souvent que l'on voit la Patagonie comme un endroit isolé, dangereux. Mais pour ma part, je me suis lancée dans le livre sans me soucier de mes opinions, car l'auteur arrive à nous persuader que le bout du monde est certainement le meilleur endroit sur Terre. Et après lecture de cette aventure au coeur de la Patagonie, j'avoue être assez d'accord.

Par contre, ce que je trouve dommage, c'est qu'il est parfois facile de s'emmêler les pinceaux. Peut-être est-ce dû à mon inexpérience en matière de récit de voyage, mais j'avoue que parfois j'étais perdue. L'auteur enchaîne les anecdotes, plus ou moins longues, et nous abreuve de décors et d'histoires de la Patagonie. C'est assez difficile parfois de poursuivre, et j'ai souvent dû revenir quelques lignes en arrière pour m'y retrouver. Mais encore une fois, c'est peut-être parce que je n'ai jamais rien lu de tel auparavant.

A travers ses mots, l'auteur nous embarque avec lui dans ses diverses aventures, et l'on rencontre des personnes assez singulières mais qui sont tellement différentes de celles de notre société, et c'est fascinant de découvrir un autre environnement où les gens ne se soucient même pas d'accueillir des voyageurs chez eux !

En bref, je ne sais pas trop quoi ajouter sur mon ressenti après la lecture de ce roman. C'est un récit de voyage où l'on découvre la Patagonie sous la plume poétique de David Lefèvre.
Lien : https://lapetiteetagere.word..