AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamansand72


Après avoir lu le témoignage d'Hugo Horiot sur son parcours d'autiste Asperger dans L'empereur c'est moi, j'ai eu envie de découvrir le livre écrit par sa mère sur le même thème : je voulais comprendre comment elle avait « géré » l'éducation de son fils si particulier.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été un peu surprise par la forme du livre : le récit du parcours éducatif de Sylvestre alterne avec des chapitres d'un roman qu'elle essaie d'écrire. Les deux textes s'entremêlent et les sentiments de la mère et de l'écrivain s'opposent : la mère veut se consacrer entièrement à son enfant alors que l'écrivain regrette de ne pas avoir assez de temps à consacrer à son livre et en veut à son fils de lui voler sa créativité et de l'empêcher de s'épanouir en tant qu'auteur.

J'ai été particulièrement touchée par tout ce qui concerne sa relation avec son fils autiste, sa volonté farouche de le sortir de son enfermement et de l'intégrer dans la société. J'y ai retrouvé certaines situations similaires à ce que j'ai pu vivre moi-même…Le quotidien y est très justement décrit : les « montagnes russes » des sentiments : espoir et découragement, amour et colère, sentiment d'injustice et culpabilité…
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}