Critique de Ortie27

“Quand on perd l'équilibre on perd son royaume, lui dira un jour son fils.”

L'autrice passionnée Françoise Lefèvre nous livre un récit autobiographique poignant. Alors qu'elle tente d'écrire un roman qui relate l'existence de Blanche, la cantatrice noyée, elle se dévoue à ses enfants, et plus intensément encore à son fils Jean/Sylvestre, né autiste qui s'invite dans chaque page, qui lui prend ses mots, ne lui permet pas de trouver refuge dans le silence.

Il a l'air indifférent au monde, ne sourit jamais, ne manifeste aucun désir, ne semble pas entendre. Il a des phases colériques. Ne mâche pas, ne défèque pas, ne parle pas.

“Je ne te laisse jamais construire ta tour infernale. Je ne te laisse jamais t'y enfermer. J'en sape la base immédiatement. Je n'ai pas lu d'ouvrages sur l'autisme. Mon instinct me dit NON. Je sens leurs auteurs pessimistes. Défaitistes. Je ne veux pas qu'ils entament ma belle foi. Ma rage de vaincre. Je ne veux pas que tu sois un cas parmi d'autres, car pour moi tu es UNIQUE.”

Cet enfant a une chance inouïe, il a une mère qui va tout faire pour lui donner envie de goûter au monde, une mère qui ne le placera pas dans une institution, par instinct, elle sait que cela n'aidera pas son fils, qu'au contraire, il coulera, une mère courage qui avance avec son épée et qui va lui donner chaque parcelle d'elle-même.

" Les enfants arrivent comme de jeunes fauves lâchés. Ils sont la vie, et moi, je dois savoir quitter l'eau du bassin. "

Françoise jure à Jean qu'ils vont se battre contre l'autisme, elle donnera tout d'elle jusqu'à épuisement !

Aujourd'hui, ils ont gagné, son fils Hugo Horiot a d'ailleurs écrit un livre sur sa période autistique “L'empereur, c'est moi”, que je souhaite lire prochainement.

“Je te remercie de m'avoir fait violence, de m'avoir presque tuée.”

À lire absolument !