Critique de Colibrille

Décidément, les éditions Chocolat recèlent bien des trésors ! C'est encore une fois un superbe album qui nous est proposé ici. Avant de lire "Monsieur Walter", je ne connaissais pas le travail de Clément Lefèvre. J'ai été totalement envoûtée par ses illustrations ainsi que l'histoire qu'il nous raconte.

Le confortable format de l'album (23x33cm) permet à l'auteur de laisser s'exprimer sa créativité. Il permet également à nous, lecteurs, d'apprécier plus pleinement les illustrations. Il est parfois un peu frustrant d'avoir sous les yeux de superbes images mais dont le format réduit gâche un peu l'effet.
Si le style des illustrations m'a plu, j'ai également beaucoup apprécié leurs couleurs. J'ai trouvé qu'elles possédaient une véritable densité, donnaient de la profondeur aux illustrations. Je pense notamment aux deux couleurs dominantes : le vert émeraude utilisé comme fond de page et l'orange du pelage de Monsieur Walter. Je trouve que ces couleurs se répondent parfaitement et créent à elles seules toute une ambiance.

Les illustrations et les couleurs sont si profondes et expressives qu'en occultant le texte, on comprendrait tout à fait l'histoire. Néanmoins, je ne boude jamais quelques phrases de texte, surtout quand elles instaurent un rythme à l'histoire. Ici, Le texte est bref, mais très évocateur. Quelques mots suffisent à nous transmettre l'état d'esprit du renard ainsi que l'atmosphère qui l'entoure. Le rythme est très posé, même lent, s'accordant au sentiment de solitude ressenti par Walter.

Un album d'une grande tendresse, à partager avec petits et grands.