Critique de Ortie27

Françoise Lefèvre est une autrice française née le 22 novembre 1942 à Paris et c'est elle que je voulais vous faire deviner dans un autre post.

J'ai lu il y a longtemps Mortel azur et l'ai relu récemment. J'ai été bouleversée. Emportée dans son flot d'émotions, celles d'un amour déchu. Quand je lis Françoise Lefèvre, elle me retient, je ne peux et ne veux pas partir. Je suis avec elle, dans son conte de fée où elle est convoquée par ses doubles, des négatifs d'elle-même…
Elle dévoile ses lumières, ses ombres, et je vois  des nuances passer à toute vitesse et très lentement à d'autres moments. Nous sommes ensemble, dans une vieille maison aux odeurs âcres se mêlant aux parfums des arbres et des fleurs, une imposante maison avec de grands rideaux, de grandes fenêtres et ces couleurs qui varient, pour peindre sur la mémoire. Les arbres immenses de la forêt, la nature qui encerclent ces pierres qui protègent des fous torrents, et abritent les tourments du coeur et de l'âme.
Elle écrit ses blessures intimes dans ce livre. Ces souvenirs agglomérés partout, s'accrochant comme le lierre autour du souvenir de cet homme qu'elle a tant aimé.
D'abord une femme aimée. L'amour elle va s'y jeter tout entière, se liera avec la terre dont elle épousera ses cycles.
Puis l'amoureux s'absente et la terre sera désertée, glacée.
Temps cristallisé, paroles évaporées, d'un temps enfoui profondément et maintenant inaccessible, mais il subsiste dans la mémoire les souvenirs de cet amour perdu et sans fin.

Quelle écriture sensuelle, poétique, émouvante, il y a des mots et images crus aussi. Simplement magnifique !!! Bourré de mort et d'envie de vie.
L'écriture de Françoise Lefèvre a fait couler mes larmes et m'a donné des frissons.
Je vous recommande vivement de découvrir cette autrice si débordante de sincérité !