Critique de Candice42

Énorme coup de coeur pour ce roman ! Je remercie Babelio et les éditions Harper Collins de m'avoir fait découvrir ce petit bijou. le résumé me faisait envie mais je ne m'attendais quand même pas à apprécier autant ! Une très bonne surprise donc.

Mary Browning, vieille femme de 87 ans, souhaite écrire ses mémoires et profite d'une rencontre fortuite avec une jeune adolescente de 15 ans à son club de lecture pour réaliser son désir. Nous découvrons donc le passé de Mary, jeune pilote juive durant la seconde guerre mondiale, mais nous suivons également la vie d'adolescente compliquée d'Elyse.

J'avoue qu'au départ je pensais que ce livre serait un énième roman proposant un récit à deux voix permettant de découvrir de sombres secrets de famille. Même si j'aime beaucoup ce genre d'histoire, le risque c'est que je préfère l'histoire d'un personnage plus que l'autre et donc que je me lasse durant la lecture de la partie qui m'accroche moins. Avec ce roman, pas de souci de ce côté-là car c'est bien plus qu'une histoire prétexte à faire un parallèle entre deux époques. Ainsi, nous découvrons de manière subtile un lien entre les deux femmes, bien plus ténu que ce que l'on pourrait penser au départ. de plus, c'est une magnifique histoire d'amitié, de famille, d'amour et une très belle reconstitution d'un événement de la Seconde guerre mondiale que je ne connaissais pas du tout.

Bref, un livre à découvrir de toute urgence si vous voulez voyager et partager des émotions très fortes. Mais attention, une fois que l'on commence ce livre, impossible de le lâcher !