Critique de EMB

EMB
31 octobre 2016
C'est avec plaisir que j'ai reçu ce roman grâce à Masse Critique de Babelio ce mois ci.

Je me suis donc plongée dans cette nouvelle lecture. Il faut dire que la première de couverture est très intrigante ainsi que le titre lui même. "La vieille dame qui avait vécu dans les nuages ", ce titre m'a tout de suite titiller.

Nous voilà plongé dans l'histoire de cette vieille dame, Mary, ayant un vécu des plus intrépides et intéressant. Elle est un personnage très intriguant par le fait quelle à beaucoup de secrets. Elle ment aussi à beaucoup de personnes mais comment ne pas mentir pour pouvoir continuer de vivre cette vie quelle a aimé ?
Comme tous, elle a eu des choix à faire et parfois c'est aussi la vie qui a choisi à sa place. La mort fait partie de ce roman qui parle de la guerre, des questions de religions.

Nous en apprenons beaucoup sur elle grâce à la rencontre de cette jeune adolescente, Elyse. Elle est la source de motivation dès le départ. C'est comme si cette Elyse lui avait été envoyé par une bonne étoile. Nous suivons aussi la vie de cette jeune fille qui grandi avec des problèmes de familles que beaucoup d'entre nous connaitrons un jour: disputes, divorce, mensonges.. Ce n'est pas tout rose.

C'est un roman qui nous fait voyager et croire à l'amour, croire en ses capacités, en ses valeurs et ses ambitions. Il n'y a pas de limites dès lors ou nous le décidons.

Cette oeuvre est vraiment très facile à lire, à s'imprégner des personnages et de leurs histoires et sentiments. Il est a conseillé à tous ceux qui aiment l'histoire et qui sont pour ces femmes qui aujourd'hui encore se battent pour se faire entendre elle et leurs droits, leurs capacités. C'est aussi un roman qui est dans cette idée de combat étique.