Critique de lejardinauxlivres

Ce roman me rappelle tous ceux qui sont publiés ces dernières années, dont le commence par "la vieille qui", "le vieux qui", "enfant qui"... La France est friande de ce genre d'accroche apparemment, le titre original étant "The secrets of flight", ce qui n'a donc rien voir.

Maggie Leffler nous raconte donc ici l'histoire d'une vieille dame, Mary Browning, 87 ans, dont la vie solitaire cache bien des secrets. Lorsqu'elle rencontre Elyse, jeune ado, elle se dit qu'il est peut-être temps de laisser l'histoire, son l'histoire mais aussi celle des WASP, ces femmes pilotes qui voulaient aider leur pays pour remplacer les hommes partis au front.

Ce roman à deux voix se partage entre la vie présente de Mary, ses mémoires de jeunesse et la vie d'Elyse, qui aide Mary dans son travail d'écriture. Les histoires s'alternent pour nous offrir, à la fin, la vue d'ensemble du puzzle qu'on découvre petit à petit au fil du roman.

Inspiré de faits réels, ce roman aborde différents thèmes comme la guerre, l'aviation, l'anti-sémitisme dont les quotas des universités, les secrets de famille, et les décisions lourdes de conséquences.

Il se lit bien , même si au début, je confondais un peu les histoires. Merci à Babelio et Harper Collins pour l'envoi de ce roman.