Critique de Belecture

Mon avis : Ce roman que j'ai pu lire grâce à Babelio, que je remercie, m'avait surtout interpellée en raison de son histoire sur les femmes pilotes américaines de la deuxième guerre mondiale. Mais ce sont en fait les personnages du livres qui ont transformé cette lecture en un moment inoubliable.

Depuis environ un an, Mary Browning est responsable du comité d'écriture principalement composé des autres habitants de sa résidence pour séniors. Elle n'est pas complètement investie dans cette tâche même si elle essaie d'apporter des conseils aux apprentis écrivains, elle a plutôt la tête dans les nuages du passé. Par un heureux hasard, Mary voit débarquer Elyse, une jeune ado de 15 ans. Cette jolie jeune fille blonde va créer le trouble dans le coeur et dans l'esprit de Mary. Elyse lui fait beaucoup penser à sa défunte soeur, Sarah. Est-ce cette ressemblance ou ce que dégage la jeune fille qui plaît à Mary ?

Depuis quelque temps, Mary repense à ce passé et aimerait raconter son histoire, tellement atypique, tellement oubliée par les grands de ce monde. Spontanément, elle demande à Elyse de retranscrire ce qu'elle a déjà enregistré sur des petites cassettes. La jeune adolescente qui traverse deux drames familiaux, se laisse séduire par la bonté et les yeux pétillants de cette vieille dame. Leur collaboration va les emmener sur des routes qu'elles n'auraient jamais pensé emprunter.

Dans un style simple mais accrocheur, Maggie Leffler navigue entre le milieu des années 40 et notre époque. Elle raconte la passion de Mary, alors appelée Myriam, pour l'aviation, elle nous déroule le fil compliqué de sa vie. Mary a dû beaucoup mentir sur son passé, sur qui il était...et c'est un fardeau très lourd. L'auteure s'attarde aussi avec beaucoup de tendresse sur la vie d'Elyse. On peut dire que l'auteur a su mettre la famille au coeur de ce roman. Elle accorde pas mal de temps aux voisins âgés de Mary, les rendant tantôt drôles, tantôt excentriques, tantôt faibles.

Ce roman est un souffle d'air frais à travers la vie, sur la vie et pour la vie.
Lien : http://lecturesenb.over-blog..