Critique de Xynthia

Je précise que l'exemplaire que j'ai reçu est une épreuve anticipée, non corrigée. le livre qui est sorti le 2 novembre dernier contient 352 pages.

Une belle rencontre aura lieu à la bibliothèque entre Mary Browning, âgée de 87 ans et une jeune fille du nom d'Elyse Strickler qui se rend à un atelier d'écriture car elle veut devenir écrivaine. L'adolescente lui rappelle sa soeur Sarah. C'est une formidable histoire d'amitié entre l'une des premières femmes pilotes de l'histoire et une jeune auteure. Elle va lui raconter ses mémoires et lui dicter sa biographie et lui révéler ses secrets.

Mary avoue qu'elle s'appelle en réalité Miriam Lichtenstein et qu'elle est issue d'une famille juive. Elle raconte qu'un jour un avion s'est écrasé à quelques kilomètres de chez elle et quand elle a vu le pilote, elle n'a cessé de rêver de devenir pilote de l'air. La situation est doublement difficile à l'époque car Miriam est juive et veut devenir aviatrice mais c'est réservé aux hommes. Elle va faire d'énormes sacrifices pour réaliser son rêve et ce ne sera pas sans répercussions qui la tenailleront sa vie entière.

L'auteure Maggie Leffler nous fait voyager à travers cette époque avec sensibilité et justesse, elle a réalisé beaucoup de recherches et a interrogé certaines femmes pilotes de l'époque. Son écriture est dynamique et ce roman contient plusieurs thèmes, les WASP (Women AirForce Service Pilots) ou service de pilotes féminines de l'Armée de l'Air, le courage et le rôle de ces femmes pilotes pendant la guerre, leur esprit de sacrifice et l'opposition qu'elles ont subie. Aussi, la religion, l'émancipation féminine, la guerre, la famille, l'amitié.

Ce roman contient beaucoup d'émotions différentes, certaines profondes qui nous rattachent à ces femmes exceptionnelles qui s'entraînaient et partaient en missions dont l'existence était tenue secrète et dont l'organisation fut dissoute en décembre 1944. Avec cet ouvrage, Maggie Leffler leur rend honneur d'une très belle façon.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..