Critique de NathalC

Un roman qui aurait pu être un coup de coeur mais qui ne l'a pas été.
Cette lecture a bien commencé. L'histoire de Mary, octogénaire et de sa rencontre avec Elyse, adolescente, entrecoupée du récit d'une certaine Miri, jeune femme devenue pilote d'avion aux Etats Unis pendant la 2nde guerre mondiale.
Très vite on comprend qu'un lien lie ces 3 histoires de femmes.

On passe de l'histoire de l'une à l'autre, d'une époque à l'autre.
Cependant j'avoue avoir été décontenancée par quelques incohérences, notamment au sujet du fils de Mary, Dave. A la fin de ma lecture, je n'ai toujours pas compris s'il était mort, s'il avait coupé les ponts avec sa mère, ou même s'il était né !! J'ai du loupé quelques choses dans l'histoire !!
En ce qui concerne l'histoire d'Elyse et de son copain Holden, j'ai trouvé qu'elle était sans intérêt, voire limite vulgaire sans raison. Alors, je ne suis pas prude, mais je n'ai pas vu l'intérêt de certaines scènes.
Quant aux coïncidences, la vie est certes faites de rencontres où l'on se dit que le monde est vraiment petit, mais là… c'est limite trop !

Bref, après avoir posé le livre il y a quelques jours, le soufflé est redescendu et je reste sur un sentiment de petite déception.
En revanche, merci à l'auteur pour avoir partagé cette période où quelques américaines ont eu un rôle non négligeable au sein de l'armée américaine, même si la reconnaissance est venue tardivement et qu'après la guerre, elles ont du retourner à leur rôle de femmes dans cette société américaine.

Le passage du changement de nom, de renonciation de la religion, de cette nouvelle identité, etc... ne m'a pas semblé très crédible, pas très plausible.

Pour conclure, une belle histoire mais avec des passages "manqués". Comme si l'auteur avait souhaité plusieurs sujets dans un même roman, à savoir les femmes pilotes, le judaisme aux Etats Unis durant la guerre, les relations familiales, les secrets de famille, les relations hommes-femmes d'amour et d'amitié, la vieillesse et la maladie, le tout dans un check-up bien mélangé… et hops, l'histoire est apparue, sans assez d'approfondissements à mon goût…