Critique de Seb91370

Un regard frais sur le trail
-----------------

J'ai découvert l'auteur dans "Folle histoire du trail" et j'avais apprécié son style et une certaine forme de lyrisme dans sa prose, lorsqu'il décrit le sport qu'il apprécie tant. On retrouvera dans son nouveau livre la même passion pour la course à pied.

Livre que je recommande plutôt à un pratiquant régulier qu'à un tout débutant. le livre est "beau" tout d'abord : dessins, photos sur 2 pages, quelques schémas, etc. C'est très sympa à lire.

Par ailleurs, le texte est très varié et cela se lit très facilement : court chapitre, interview (de spécialistes, athlètes etc.), citations, zoom, etc. L'auteur ne se prend pas la tête, sait rire de lui-même, fait rire.

Le chapitre sur la gestuelle est très intéressant et reprend le contenu de Born to Run ainsi que de No Limit (Eric Orton), ce qui n'est pas étonnant car l'auteur a traduit en français ces deux publications.
Un peu plus dubitatif des chapitres Alimentation et Matériel : le premier est presque entièrement constitué d'une mise en avant presque exclusive du régime cétogène (pas ou peu de glucides, plus de protéines et de bonnes graisses), le second adopte un ton un peu "vieux con" et suspicieux sur la performance des vêtements techniques (ex : l'auteur porterait des tshirt en laîne...). Les aspects mentaux ne sont pas ignorés et l'indispensable est évoqué.

Gros plus du livre : vous donnera envie de lire beaucoup d'autres livres d'autres auteurs, autour du trail et de la course à pied.

En conclusion, une impression de fraîcheur qui ressort de ce livre, avec un ton décontracté et en même temps d'expert. Vivement le prochain !
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..