Critique de garanemsa

4ème de couvertureDans le désert de Mauritanie, on appelle François « le guerrier » ou « l'homme fou »
Ce baroudeur de l'humain a eu plusieurs vies : éducateur dans les bidonvilles de Nanterre, prêtre, chirurgien de dispensaire, membre de cabinet ministériel, agitateur, médecin du désert, ermite…
Il a rencontré l'injustice, les ratonnades, les massacres, la torture, l'esclavage
L'enfance humiliée lui a toujours été insupportable
Il a infiltré des réseaux pour pédophiles européens, il a ouvert les prisons de mineurs en Mauritanie, il a fondé des foyers pour les enfants de la rue
A 45 ans ce prêtre qui ne ressemble à aucun autre, a voulu prendre la mesure du temps.
Il évoque la solitude, le mal, la violence, l'amour, Dieu, la mort, l'enfance, la pauvreté…. Les mots s'enchaînent à la diable, comme il vit
A la fois livre de souvenirs et carnet de notes, ce texte touche le lecteur comme une balle perdue

…C'est aussi une forme de témoignage de tous ces enfants des rues en proie à la violence, la prostitution etc
Quand on lit ce livre, et que l'on regarde autour de soi, on se dit que malgré tous nos problèmes, diable, que de choses horribles subissent ces enfants, ces pauvres, ces rejetés, alors il faut sourire, à la vie, car on sait que l'on est bien mieux que la moitié du monde