Diane Barbara (Préfacier, etc.)
Plon (01/04/1994)
3.33/5   3 notes
Dans le désert de Mauritanie, on appelle François Lefort "Le Guerrier" ou "l'Homme fou".
Ce baroudeur de l'humain a eu plusieurs vies : éducateur dans les bidonvilles de Nanterre, prêtre, chirurgien de dispensaire, membre de cabinet ministériel, agitateur, médecin du désert, ermite...
Il a rencontré l'injustice, les ratonnades, les massacres, la torture, l'esclavage. L'enfance humiliée lui a toujours été insupportable.
Il a infiltré des réseaux ... >Voir plus
Que lire après Le désert de l'homme fouVoir plus
Ohlala .. le choc ! Ecoeurée !

Cette lecture avait pourtant bien commencée !
Ce témoignage poignant de ce Père - Médecin, parti en Mauritanie pour guérir et sauver les enfants de la rue de la prostitution et du Sida.
Lecture facile d'anecdotes...
Puis arrivé au trois-quart de la fin, quelque chose me dérangeait, me titillait de la part de l'auteur.
J'ai trouvé qu'il se justifiait beaucoup sur le fait qu'il ne "touchait" jamais les enfants. Qu'on lui reprochait pas mal de choses et qu'il n'a rien à se reprocher.
Ses écrits : Je n'ai rien à me reprocher ! Ma porte n'est jamais fermée à clé et je n'ai pas de rideaux aux fenêtres ! Je n'ai jamais dormi avec un enfants de la rue ...

Et, au fil des pages, il se justifie encore et encore sur le sujet, il parle notamment de photos pédophiles qu'on lui aurait donné pour faire tomber un réseau, et qu'il garde chez lui dans une boîte à chaussure pendant dix ans ... Est-ce qu'on garde cela pendant dix ans sans justement s'inquiéter de l'enfer de ces petits garçons alors qu'on veut faire tomber un réseau ???

Je reste perplexe, et je décide de faire une petite recherche sur mon moteur de recherche et ohhhh stupeur ! En Février 2017, l'auteur François Lefort est condamné pour Pédophilie et viol sur mineur et ce, à Nanterre.

Je rappelle que ce livre a été écrit dans les années 90'.

Voilà, comment on se retrouve au beau milieu d'un bouquin qu'on avait envie de finir et maintenant on a juste envie d'allumer la cheminée avec ...

Que feriez-vous à ma place ? Je termine cette lecture (sachant que jusqu'à cette sombre histoire de se justifier, elle me plaisait assez) ou la lecture se termine aux trois-quart de la fin car ce bouquin est complètement obsolète au vu des faits reprochés à l'auteur ?

Vous l'avez compris : impossible de noter ce livre !
4ème de couvertureDans le désert de Mauritanie, on appelle François « le guerrier » ou « l'homme fou »
L'enfance humiliée lui a toujours été insupportable
Il a infiltré des réseaux pour pédophiles européens, il a ouvert les prisons de mineurs en Mauritanie, il a fondé des foyers pour les enfants de la rue
A 45 ans ce prêtre qui ne ressemble à aucun autre, a voulu prendre la mesure du temps.
Il évoque la solitude, le mal, la violence, l'amour, Dieu, la mort, l'enfance, la pauvreté…. Les mots s'enchaînent à la diable, comme il vit
A la fois livre de souvenirs et carnet de notes, ce texte touche le lecteur comme une balle perdue

…C'est aussi une forme de témoignage de tous ces enfants des rues en proie à la violence, la prostitution etc
Quand on lit ce livre, et que l'on regarde autour de soi, on se dit que malgré tous nos problèmes, diable, que de choses horribles subissent ces enfants, ces pauvres, ces rejetés, alors il faut sourire, à la vie, car on sait que l'on est bien mieux que la moitié du monde