Critique de Enroute

L'invention démocratique est celle de l'Etat totalitaire institué dans la Russie soviétique. Nous sommes en 1981, la Pologne est en effervescence, la guerre d'Afghanistan vient de commencer et les élections présidentielles en France s'apprêtent. Pourquoi les communistes refusent-ils de nommer l'Etat soviétique comme Arendt, Aron et Lefort le voient ? Voilà qui fait la base de réflexion de cet essai qui conjugue un peu d'histoire (le soulèvement hongrois de 1956) et un témoignage (un voyage en Pologne). J'ai particulièrement apprécié le texte "l'image en corps du totalitarisme" où l'auteur compare l'Etat à un corps-Un, que la démocratie fait trembler parce qu'elle représente l'atomisation de ce corps-Un en une multitude de petits corps souverains... Depuis Hobbes ce n'est pas si original, mais l'actualisation sous la forme du totalitarisme et la mise en relation avec la démocratie sont intéressantes.