Critique de chriskorchi

C'est toujours méfiante que j'ouvre un livre quand il s'agit de témoignages, car j'ai toujours peur du misérabilisme et du pathos qui me font fuir. Là il n'y a rien de tout ça, Patricia raconte son histoire en toute simplicité et sans tentative de faire pleurer dans les chaumières. C'est probablement ce qui fait toute la puissance de ce récit, l'honnêteté de l'auteur transparaît dans chaque page et j'ai vraiment été touchée par le courage de cette femme incroyable.

Ce qui est terrifiant c'est que l'on se dit que ça pourrait arriver à n'importe qui, ce qui donne à réfléchir sur l'urgence d'interdire la vente de produits tels que l'acide.

L'auteur nous raconte donc son combat et son histoire depuis ce jour dramatique où sa vie a basculé. Elle aurait pu baisser les bras mais elle a choisit de se battre, de se relever pour que cela n'arrive pas à d'autres et pour ses trois enfants. J'ai vraiment été émue et éblouie par son énergie et sa volonté.

Cela donne à réfléchir sur notre manière d'appréhender les petits malheurs de nos vies que l'on grossit parfois, alors que d'autres vivent de vrais malheurs et font face avec une dignité incroyable.

C'est une lecture dont on sort pas indemne . J'ai eu du mal à le lire par certains moments tellement l'émotion était forte.

VERDICT

C'est un témoignage unique et sincère. Une belle leçon de courage . Je le conseille vivement prévoyez tout de même des mouchoirs car c'est très émouvant.