BOITE A PANDORE (27/03/2014)
4.39/5   14 notes
En décembre 2009, la vie de Patricia Lefranc bascule méchamment. Elle a 40 ans et sort d’une aventure tumultueuse avec Richard Remes. Mécontent de la tournure de son histoire avec Patricia, l’homme décide de se venger. Il piège Patricia Lefranc dans le hall d’entrée de l’immeuble et lui asperge le visage de vitriol (acide sulfurique). Le calvaire durera plusieurs minutes, et pour être certain de réussir son coup, il asperge une seconde fois le visage de sa victime. ... >Voir plus
Que lire après Vitriolée !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours méfiante que j'ouvre un livre quand il s'agit de témoignages, car j'ai toujours peur du misérabilisme et du pathos qui me font fuir. Là il n'y a rien de tout ça, Patricia raconte son histoire en toute simplicité et sans tentative de faire pleurer dans les chaumières. C'est probablement ce qui fait toute la puissance de ce récit, l'honnêteté de l'auteur transparaît dans chaque page et j'ai vraiment été touchée par le courage de cette femme incroyable.

Ce qui est terrifiant c'est que l'on se dit que ça pourrait arriver à n'importe qui, ce qui donne à réfléchir sur l'urgence d'interdire la vente de produits tels que l'acide.

L'auteur nous raconte donc son combat et son histoire depuis ce jour dramatique où sa vie a basculé. Elle aurait pu baisser les bras mais elle a choisit de se battre, de se relever pour que cela n'arrive pas à d'autres et pour ses trois enfants. J'ai vraiment été émue et éblouie par son énergie et sa volonté.

Cela donne à réfléchir sur notre manière d'appréhender les petits malheurs de nos vies que l'on grossit parfois, alors que d'autres vivent de vrais malheurs et font face avec une dignité incroyable.

C'est une lecture dont on sort pas indemne . J'ai eu du mal à le lire par certains moments tellement l'émotion était forte.

VERDICT

C'est un témoignage unique et sincère. Une belle leçon de courage . Je le conseille vivement prévoyez tout de même des mouchoirs car c'est très émouvant.
J'aime bien les témoignages, je pense qu'il est important d'en lire. Mais je me rends compte que je n'en lis pas tout au long de l'année et que ma période privilégiée pour ce genre de lectures est l'été. Ne me demandez pas pour quelles raisons, je n'en sais absolument rien. J'ai participé à une Masse Critique Babelio qui justement proposait des témoignages et j'ai eu envie de recevoir celui de Patricia Lefranc (je vous explique plus loin pourquoi celui là et pas un autre). Grâce aux Editions La Boîte A Pandore, j'ai reçu mon exemplaire la semaine dernière. Je les remercie donc très fort.

Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l'horreur. En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l'asperge de vitriol (acide sulfurique). le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3e et 4e degrés sur 30% du corps, dont la totalité du visage.
"À mon réveil, j'en ai voulu aux médecins de m'avoir laissée vivante", raconte-t-elle.
Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu'elle adore. Il était exclu qu'elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l'humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie.
Elle lutte aujourd'hui pour retrouver son visage et en est à sa 97ème opération. Elle se bat pour l'interdiction de la vente libre d'acide sulfurique en Europe.

Si j'ai souhaité recevoir le livre "Vitriolée !" de Patricia Lefranc, c'est parce que j'avais vu le témoignage de cette dame l'été dernier je crois lors d'un passage dans une émission animée par Sophie Davant. Je ne regarde presque jamais cette émission de France 2 mais là, j'ai été scotchée par tant d'horreur, ce qu'elle a raconté lors de son passage m'a horrifiée. Comme je n'ai pas vu l'intégralité de l'émission, je voulais absolument lire le livre.

C'est chose faite et je dois dire que j'ai été bien secouée pendant ma lecture. On passe par de nombreuses émotions qui vont toutes vers une même direction : la révolte face à un acte aussi barbare. Patricia n'a pas eu une enfance très heureuse, mais elle persiste à croire en un avenir meilleur. Adulte, elle tombe sur des hommes plus ou moins intéressants. Mais sa vie bascule totalement un soir de décembre 2009.

Elle tombe dans un traquenard au bas de l'immeuble dont elle occupe le poste de gardienne et se retrouve aspergée de vitriol par son ancien compagnon qu'elle a reconnu grâce à son porte clés. La description qu'elle nous livre de son agression m'a retournée, c'est un véritable moment d'horreur qu'elle n'a bien évidemment jamais oublié. J'en avais les larmes aux yeux. Comment un homme peut-il infliger pareille souffrance à la femme qu'il a aimé ? Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer dans l'esprit malade de ce type !

Nous suivons ensuite les progrès de Patricia lors de sa rééducation et toutes les opérations qu'elle doit subir, les vêtements de contention qu'elle doit porter (je ne savais pas que ça existait). Elle nous fait partager l'horreur des soins qu'elle ne peut supporter que sous anesthésie générale. Puis elle nous explique comment elle a réussi peu à peu à se reconstruire. Puis vient le temps du procès, de la confrontation avec son agresseur. J'ai trouvé que cette partie du récit était assez éprouvante.

Patricia est une battante, une femme admirable dont l'histoire m'a beaucoup touché. le comportement de certaines personnes m'a juste révolté (même la propre soeur de Patricia tient des propos abominables), je ne comprends pas comment l'homme dans son ensemble peut être aussi méchant et idiot. Je tiens à saluer le courage de Patricia, je suis vraiment bluffée par cette dame.

Merci, mille fois merci aux Editions La Boîte A Pandore pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage bouleversant.
Patricia Lefranc nous livre un récit de sa vie de sa plus tendre enfance jusqu'à cette agression qu'elle a subi, ses conséquences et le procès de son agresseur.
Déjà petite, elle n'a pas une enfance heureuse entre une mère alcoolique qui ne semble pas l'aimer et un père accusé d'inceste sur ses deux demi-soeurs... On a presque envie de dire que ça donne le ton même si on s'aperçoit très vite que Patricia est une battante et qu'elle fait tout pour se sortir de cette vie et ne pas reproduire ce schéma familial, elle rêve de bien mieux pour elle et ses enfants.

Après un premier mariage qui s'avère être un échec, duquel ne sortira comme bonheur qu'une fille, Aurore, Patricia rencontre Michel, un homme qu'elle épousera et qui lui donnera deux enfants : Marie et Joé. Mais très vite, cet homme se révèle jaloux, possessif et manipulateur, le divorce se profilera de nouveau à l'horizon même si Michel ne la laissera pas tranquille pour autant.

Après ce deuxième époux, Patricia vivra d'autres histoires amoureuses plus ou moins longues, plus ou moins heureuses et sa vie ne sera pas que désastres même si on a l'impression que le sort s'acharne sur la jeune femme et tend à la rendre malheureuse...

C'est ainsi qu'elle sera agressée par un ex-compagnon qui lui jettera de l'acide sulfurique par deux fois, pour bien achever son geste et être sûr que la jeune femme souffre ou pire qu'elle meure.
Coma, réapprentissage des gestes de la vie quotidienne, regards des autres, opérations, procès, combat, ... autant d'événements qui jalonneront la vie de Patricia, cette battante qui ne baisse pas les bras, qui se bat pour ses enfants.

C'est inimaginable de penser que certaines personnes puissent avoir l'envie et même l'idée de faire du mal de cette façon, de décider d'ôter la vie à de tierces personnes juste par jalousie, méchanceté ou pour d'autres raisons incompréhensibles...
Patricia est vraiment très courageuse de s'être battue de cette façon pour rester en vie, pour mener ce combat contre cet homme qui l'a agresé et de se battre encore aujourd'hui pour que le vitriol ne soit plus en vente libre. C'est un combat de tous les jours et on imagine comme cela ne doit pas être facile avec le regard des autres...

On se doute que ça ne doit pas être aisé de découvrir le nouveau visage de Patricia mais certaines réactions, que ce soit de son entourage proche ou d'inconnus sont intolérables et on se prend même de pitié pour certaines personnes (sa soeur par exemple qui franchement m'a écoeurée !).

Une belle leçon de courage et d'héroïsme que nous donne Patricia, surtout quand on sait que la vie ne l'a vraiment pas épargné du début jusqu'à maintenant... J'espère sincérement qu'elle coule des jours plus heureux aujourd'hui auprès des personnes qui lui sont chères.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir offert la chance de découvrir l'horrible histoire qu'a traversé cette femme : Patricia Lefranc.

J'ai pour habitude de lire des témoignages sur des histoires bouleversantes de femmes violées, ou séquestrées, mais c'est la première fois que je lis un témoignage aussi atroce et bouleversant. Cette femme à vraiment un courage hors du commun, ainsi qu'une force et une volonté de s'en sortir grandiose.

J'ai entendu parler aux médias de sa terrible histoire. Patricia sera victime d'un jet, d'environ un litre, de vitriol. Elle sera gravement touchée au visage ainsi que sur le corps et les bras. Son agresseur n'a pas hésité à s'y reprendre à plusieurs fois.

Patricia nous livre avec beaucoup d'humilité son combat pour s'en sortir. Ce combat qu'elle a mené et qu'elle mène encore pour ses enfants, et pour que le vitriol soit retiré de la vente en Europe, ou soit alors, du moins, autorisé uniquement pour les professionnels, et que sa vente soit bien évidemment très contrôlée.

Outre le fait que ce drame est inhumain et terrifiant, je pense que ce qui m'a le plus choqué, est la réaction des gens quand ils l'ont vu dans la rue. Je trouve cela inadmissible et en lisant certaines phrases, j'ai senti une énorme colère monter en moi. Je suis totalement révoltée et outrée du comportement de ces personnes.

Patricia nous confie également ses craintes, ses peurs, son passé et c'est avec beaucoup de simplicité et de coeur qu'elle nous confie son histoire et nous dévoile sa douleur et son chagrin.

Je ne me permettrai absolument pas de juger sa plume ou son histoire. J'ai simplement une énorme considération pour cette femme et son combat, et si par chance, elle passe par ici, je lui souhaite le meilleur pour l'avenir.

Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Une immense leçon de courage et de volonté que ce livre !

Plaidoirie lue lors du dernier jour des assises de l'un de ses avocats, Me Spreutels :

" Chère Madame Lefranc
Très chère Patricia
La vie ne vous avait pas gatée.
Votre enfance ne vous avait pas été épargnée.
Adulte votre chemin avait été parsemé d'embûches, mais vous vouliez continuer à y croire, vous vouliez être heureuse.
Vous vouliez croire encore au bonheur, mais un individu vous en a privé à tout jamais.

Pourtant,
Au plus profond de la douleur,
Au plus profond de la tristesse,
Au plus profond de la peine,

Vous êtes là :
- stoïque,
-faisant face,
- vous battant pour vos enfants et vos dernières illusions.

Vous dégagez une force, une énergie que personne ne comprend. Vous êtes devenue le symbole de la volonté, de la résistance. Vous êtes pour moi, pour nous tous qui sommes présent dans cette salle;

UN MESSAGE-UN MODÈLE - UNE LEÇON

Nous nous sentons si petits à côté de vous.

Me Mary et moi-même voudrions vous dire MERCI d'avoir eu l'honneur de parler en votre nom.

Chère Madame Lefranc, Très chère Patricia

Vous êtes digne
Vous êtes admirable
Vous êtes une grande dame
Vous avez inventé une nouvelle forme de beauté... celle du cœur et du courage !

A Patricia, cet être exceptionnel !
Affectueusement
Daniel Spreutels "
Apparemment, cette force de caractère a beaucoup marqué les esprits puisque j'ai été honoré à de nombreuses reprises. C'est ainsi que j'ai notamment été élue Belge de l'année dans la catégorie Société. Aussi amusant que cela puisse être, j'ai devancé le roi Albert II !
Des distinctions qui me mettent, à chaque fois, du baume au cœur et qui m'encouragent à toujours aller de l'avant. Jamais je ne baisserai les bras ... qu'on se le dise !
Une fois ces arguments déclarés, la juge lui demande pourquoi elle a cessé de s'occuper de moi. Elle se retourne alors vers moi, me pointant du doigt en disant : "Mais ça, ce n'est plus ma soeur. J'interdis même à mes gosses de voir ça." Une réponse qui choque littéralement l'assemblée et moi, par la même occasion.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus