AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sanguine


J'aime bien les témoignages, je pense qu'il est important d'en lire. Mais je me rends compte que je n'en lis pas tout au long de l'année et que ma période privilégiée pour ce genre de lectures est l'été. Ne me demandez pas pour quelles raisons, je n'en sais absolument rien. J'ai participé à une Masse Critique Babelio qui justement proposait des témoignages et j'ai eu envie de recevoir celui de Patricia Lefranc (je vous explique plus loin pourquoi celui là et pas un autre). Grâce aux Editions La Boîte A Pandore, j'ai reçu mon exemplaire la semaine dernière. Je les remercie donc très fort.

Décembre 2009. La vie de Patricia Lefranc bascule dans l'horreur. En rentrant chez elle, elle est plaquée au sol dans le hall de son immeuble et son ex-compagnon l'asperge de vitriol (acide sulfurique). le calvaire de la jeune femme durera plusieurs minutes. Elle sera brûlée aux 3e et 4e degrés sur 30% du corps, dont la totalité du visage.
"À mon réveil, j'en ai voulu aux médecins de m'avoir laissée vivante", raconte-t-elle.
Mais Patricia est la mère de trois enfants, qu'elle adore. Il était exclu qu'elle abandonne la partie. Cette jeune femme à la voix douce et à l'humour inaltérable a relevé le défi de vivre, de se battre, de continuer sa vie.
Elle lutte aujourd'hui pour retrouver son visage et en est à sa 97ème opération. Elle se bat pour l'interdiction de la vente libre d'acide sulfurique en Europe.

Si j'ai souhaité recevoir le livre "Vitriolée !" de Patricia Lefranc, c'est parce que j'avais vu le témoignage de cette dame l'été dernier je crois lors d'un passage dans une émission animée par Sophie Davant. Je ne regarde presque jamais cette émission de France 2 mais là, j'ai été scotchée par tant d'horreur, ce qu'elle a raconté lors de son passage m'a horrifiée. Comme je n'ai pas vu l'intégralité de l'émission, je voulais absolument lire le livre.

C'est chose faite et je dois dire que j'ai été bien secouée pendant ma lecture. On passe par de nombreuses émotions qui vont toutes vers une même direction : la révolte face à un acte aussi barbare. Patricia n'a pas eu une enfance très heureuse, mais elle persiste à croire en un avenir meilleur. Adulte, elle tombe sur des hommes plus ou moins intéressants. Mais sa vie bascule totalement un soir de décembre 2009.

Elle tombe dans un traquenard au bas de l'immeuble dont elle occupe le poste de gardienne et se retrouve aspergée de vitriol par son ancien compagnon qu'elle a reconnu grâce à son porte clés. La description qu'elle nous livre de son agression m'a retournée, c'est un véritable moment d'horreur qu'elle n'a bien évidemment jamais oublié. J'en avais les larmes aux yeux. Comment un homme peut-il infliger pareille souffrance à la femme qu'il a aimé ? Je ne comprends pas ce qui a bien pu se passer dans l'esprit malade de ce type !

Nous suivons ensuite les progrès de Patricia lors de sa rééducation et toutes les opérations qu'elle doit subir, les vêtements de contention qu'elle doit porter (je ne savais pas que ça existait). Elle nous fait partager l'horreur des soins qu'elle ne peut supporter que sous anesthésie générale. Puis elle nous explique comment elle a réussi peu à peu à se reconstruire. Puis vient le temps du procès, de la confrontation avec son agresseur. J'ai trouvé que cette partie du récit était assez éprouvante.

Patricia est une battante, une femme admirable dont l'histoire m'a beaucoup touché. le comportement de certaines personnes m'a juste révolté (même la propre soeur de Patricia tient des propos abominables), je ne comprends pas comment l'homme dans son ensemble peut être aussi méchant et idiot. Je tiens à saluer le courage de Patricia, je suis vraiment bluffée par cette dame.

Merci, mille fois merci aux Editions La Boîte A Pandore pour m'avoir permis de découvrir ce témoignage bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30







{* *}