Critique de Lirio

Ils sont à l'origine de grandes découvertes médicales qui ont largement contribué à l'amélioration de la santé publique et privée, mais l'homme de la rue connaît rarement leurs noms. Qui connaît Laennec, inventeur du stéthoscope, qui révolutionna la consultation médicale ? Ou Semmelweis, qui le premier découvrit les germes des maladies infectieuses et posa les bases de l'asepsie ? Ou encore Banting, qui en découvrant les effets de l'insuline sur les patients diabétiques contribua à gérer le mieux possible cette maladie si courante de nos jours ? Malheureusement, d'autres hommes de science ont à travers les siècles abusé de leurs connaissances et de leur autorité pour manipuler ou maltraiter leurs patients, parfois jusqu'à la mort. Comme avec la sinistre « enquête de Tuskegee », où des médecins américains laissèrent sciemment mourir des malades de la syphillis afin d'étudier cette pathologie durant des décennies. Ou encore avec l'horrible affaire des « bébés Thalidomide » en Allemagne, ou « l'affaire du sang contaminé » en France, de sinistre mémoire. Ce livre très documenté montre bien que la science est capable du meilleur comme du pire.