Critique de nathaliebullat

Un grand merci aux Éditions du Seuil et à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre
Ma chronique :.Un vieil homme, Lazaros, a prévenu les habitants d'un petit village Grec, niché dans la forêt entre mer et montagne :
les sols deviennent secs comme la langue du diable, les étés sont plus chauds, l'air plus brûlant chaque année : une chaleur à crever !
Et comme annoncé dans l'apocalypse, la terre s'est mise à brûler, offrant un spectacle de fin du monde aux habitants.
L'auteur à construit son texte sous forme de litanie. Elle revient sans cesse sur les désastres du brasier destructeur et nous implore, nous habitants de la terre à la protéger.
Irini, la narratrice, professeur de musique, a survécu . Sa fille et son mari sont terriblement brûlés. Lui l'artiste ne pourra plus peindre.
La terre n'est plus que désolation, les arbres calcinés. Seul le vieux figuier, symbole de vie, au milieu du jardin est debout.
Cinq mois après ce terrible incendie, d'origine criminelle, elle décide de raconter dans son journal pour ne pas oublier.
Elle décrit l'embrasement qui s'est propagé tel un démon, la population terrorisée, cernée par les flammes, se précipitant vers la mer, les animaux blessés, les vies perdues, l'entraide des habitants.
Plus tard, Irini découvre un homme mourant au pied du vieux châtaignier. C'est l'incendiaire !
S'est il suicidé ou a-t-il été lynché par la population ?
Que faire de cet homme, le sauver ou le laisser expier ses fautes ? A-t-elle le droit de juger, de punir ?
A ces scènes se superposent de nombreux souvenirs d'enfance entre l'Angleterre où sa famille a immigré et ses vacances dans le village paternel où elle vit maintenant avec son mari, sa fille et leur chienne. Elle évoque l'arrière grand-père luthier, son père à Londres, facteur le jour et musicien la nuit.
Si la nature par endroits semble se réparer,
une ritournelle s'impose à Irini: tout peut recommencer, comme l'annonçait la prophétie aux allures biblique de lazaros :
la terre a soif, elle se transforme en désert.
"une menace silencieuse plane sur nous tous".
Voilà un livre qui nous interroge face à ce monde qui se transforme.