Critique de Eric76

J'ai beaucoup ri, mais vraiment beaucoup, des tribulations de Julie Tourel, dont l'imagination et le coeur vont s'enflammer après sa rencontre avec le dénommé Ricardo Patatras. On peut dire qu'elle en a de l'imagination, notre agent première classe JT, pourfendeuse des empêcheurs de tourner en rond, des chats persifleurs, et des monstrueuses coquilles Saint Jacques ! quant à son coeur, il est grand comme ça ! Tellement grand qu'il la mène par le bout du nez et lui fait commettre pour notre plus grand bonheur les pires idioties. En cela, elle est assistée par toute une bande de copines galvanisées par son appétit de vivre et ses folles extravagances. Des copines qui sont à son image, un peu foldingues, un peu sentimentales, et très attendrissantes ; des copines qui toujours sont ballotées entre une rupture amoureuse et leur recherche frénétique du Grand Amour, ce qui ne les empêche pas de jeter un oeil intéressé sur les fesses des mauvais garçons… Mais dans ce livre, il n'y a pas que des situations totalement farfelues et des répliques hilarantes… Il y a aussi de la tendresse, beaucoup de tendresse entre ces copines qui se serrent les coudes face aux adversités et aux monotonies de l'existence, entre Mohamed et Madame Bergerot, nos deux fringants capitaines d'industrie, entre Madame Rouland et Julie qui jusque bout entretiendra son jardin suspendu.
Un très bon livre que je conseille à celles et ceux qui jettent un oeil sceptique sur ce genre de littérature et aux derniers qui sont passés à côté.