AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Nous sommes en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale. Eliska a pris des risques en s'impliquant dans le mouvement d'opposition au nazisme. Il lui faut fuir rapidement. La solution trouvée est en lien avec Joza, patient un peu simple d'esprit qu'elle a soigné (elle est médecin). Désormais guéri, il s'apprête à rejoindre son village, situé dans les montagnes reculées de Moravie. Eliska accepte de le suivre et de l'épouser pour écarter tout soupçon sur elle.



Les premières semaines sont éprouvantes pour la jeune femme, qui découvre dans ce village loin de tout, des mentalités d'un autre temps. Il lui est par ailleurs difficile de trouver la relation adéquate avec Joza, pour lequel elle éprouve de l'amitié, mais aucune attirance physique. le contraste avec sa vie « d'avant » lui parait insurmontable. Pourtant, peu à peu elle prend goût à cette vie simple et proche de la nature et trouve bonheur et sérénité auprès de Joza…

Seuls des évènements exceptionnels peuvent réunir dans une vie de couple des êtres si différents. Contre toute attente leur union fonctionne. Une union peu conventionnelle, platonique, mais merveilleuse par le respect que chacun porte à l'autre. Nous n'avons que le point de vue de la jeune femme mais tout porte à croire que Joza y trouve son compte, lui aussi. Un tel amour est il possible ? Je ne sais pas. Que chacun s'accommode de cette situation un peu « contre nature » me parait difficile, mais beau.

Outre l'histoire, originale, j'ai aimé l'immersion dans le village de Moldavie, la description des paysages majestueux… Un bémol toutefois pour l'écriture. le texte manque de fluidité et la traduction m'a souvent semblée maladroite.


Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}