Critique de BroccoliPie

Un excellent livre de vulgarisation pour anticapitalistes en devenir. Les auteurs remettent ici les choses à plat et démontent les mythes qui sont encore très présents dans notre société d'un soi-disant découplage entre capitalisme et crise écologique (non, la croissance verte n'est pas possible, non, on ne sauvera pas la planète avec des voitures électriques, oui, il faut attaquer les véritables responsables qui sont, surprise, les capitalistes et entreprises) qui ouvrira peut-être les yeux des néophytes et donnera des arguments solides aux convaincus et convaincues. On appréciera la volonté de le rendre le plus accessible possible, avec une reprise des bases, une écriture claire, une foule d'exemples et même des résumés à la fin de chaque chapitre. du coup, grâce à cela et son découpage par chapitre très précis, il est facile d'y revenir par après pour retrouver un argument, une démonstration particulière.

La première partie sur la critique du système actuel est vraiment excellente. La deuxième partie sur la façon de s'organiser convaincra peut-être moins les moins radicaux (ou les très radicaux), il n'empêche qu'elle reste solidement argumentée avec une attention à la justice environnementale et la démocratie. de quoi ouvrir un peu les perspectives.