Clément de Gaulejac (Autre)
EAN : 9782897197230
Editions Ecosociété (14/10/2021)
3.83/5   6 notes
Tout le monde serait vert, de Trudeau à Macron, en passant par Amazon et Total! Comment expliquer alors l'accélération dramatique de la crise écologique? Si l'humanité subit déjà la violence des changements climatiques, nous ne sommes pas tous égaux devant ce fléau. Il est temps d'identifier les véritables pollueurs et les faux alliés pour enfin opérer un virage écologique vital. Et pour dépasser le consensus vert pâle qui vante le marché du carbone ou les technolog... >Voir plus
Que lire après Pour une écologie du 99%Voir plus
Un excellent livre de vulgarisation pour anticapitalistes en devenir. Les auteurs remettent ici les choses à plat et démontent les mythes qui sont encore très présents dans notre société d'un soi-disant découplage entre capitalisme et crise écologique (non, la croissance verte n'est pas possible, non, on ne sauvera pas la planète avec des voitures électriques, oui, il faut attaquer les véritables responsables qui sont, surprise, les capitalistes et entreprises) qui ouvrira peut-être les yeux des néophytes et donnera des arguments solides aux convaincus et convaincues. On appréciera la volonté de le rendre le plus accessible possible, avec une reprise des bases, une écriture claire, une foule d'exemples et même des résumés à la fin de chaque chapitre. du coup, grâce à cela et son découpage par chapitre très précis, il est facile d'y revenir par après pour retrouver un argument, une démonstration particulière.

La première partie sur la critique du système actuel est vraiment excellente. La deuxième partie sur la façon de s'organiser convaincra peut-être moins les moins radicaux (ou les très radicaux), il n'empêche qu'elle reste solidement argumentée avec une attention à la justice environnementale et la démocratie. de quoi ouvrir un peu les perspectives.