Critique de FrankMania

Critique de Marianne Payot, L Express, juin 2019

"Sous l'influence des anges, effrayés par la souffrance des animaux ("Il vous faut éprouver la condition du plus petit d'entre eux... Et que l'humanité, par votre exemple, comprenne..."), Dieu accepte de se personnifier en poulet. Voilà le coq Denis - le fils de Dieu en grec - naissant en France, évidemment, la patrie du gallinacé. Mais comment faire comprendre que l'on est Dieu alors qu'on ne parle pas et qu'on est confiné dans un poulailler du marais poitevin ? le salut viendra de Jordan, un ado boutonneux, qui, lors d'une classe verte, est intrigué par ce coquelet capable de répondre à ses questions par écrit et de pianoter sur son portable. On le serait à moins... Il l'aide à s'enfuir, il est son premier apôtre. Suivront bientôt Pierre, Rachid et Kevin, qui, bluffés par une vidéo concoctée par Dieu-Denis, sont saisis par la puissance insigne de la parole divine. le tout à Pouilly-le-Sec ! Reste à convertir tous les amateurs de viande... A ce stade-là, je vous sens sceptique. Que nenni, lecteurs de peu de foi ! Cette fable d'anticipation iconoclaste est diablement cocasse et subtilement provocante.

Tout sonne juste dans cette réflexion imagée sur notre rapport aux animaux et au véganisme, qui applique joyeusement les méthodes modernes de marketing à la propagande sacrée. Alexandre Legayet est critique d'art et professeur de philo au lycée. On adorerait être l'un de ses élèves."