Critique de GLarzat

Un livre qui bouscule les conventions établies autour de bien des événements, à commencer par le siège d'Avaricum par Jules César, offrant une analyse novatrice et éclairante sur cet épisode finalement méconnu de la Guerre des Gaules. le chapitre sur la religion des Gaulois Bituriges est passionnant.

L'Histoire du Berry dévoile de nouvelle facettes de la région en mettant en lumière des personnages jusqu'alors ignorés du grand public. Parmi eux, Arnaud de Cervole émerge comme une figure centrale, ayant joué un rôle crucial en tant que capitaine de "grande compagnie" pendant la guerre de Cent Ans. À travers une recherche méticuleuse, le livre esquisse le portrait fascinant de ce reître légendaire, explorant ses motivations et son impact sur le Berry.

L'analyse psychologique de Jean de Berry est épatante. Elle est certainement très juste. Mais l'exploration ne s'arrête pas là et plonge également dans les méandres de la Terreur révolutionnaire pour mettre en lumière la figure sordide et intrigante de l'évêque Pierre-Anastase Torné. Ce personnage énigmatique, longtemps relégué aux marges de l'histoire, révèle toute sa complexité sous la plume de l'auteur, qui décortique ses actions et son influence pendant cette période tumultueuse.

Cette Histoire du Berry se distingue par sa rigueur historique et sa capacité à dévoiler de nouveaux horizons dans l'étude de l'histoire régionale. À travers une écriture sobre et documentée, Emmanuel Legeard offre aux lecteurs une perspective rafraîchissante sur des événements qu'à tort, on croyait acquis, tout en dévoilant des personnages intrigants et méconnus qui ont façonné le destin de la région... laquelle n'est PAS, et n'a jamais été une province (ce dont j'étais persuadé)! Un ouvrage incontournable pour les passionnés d'histoire de France.