Critique de Vehme

Il n'y a jamais eu de « province du Berry ». le Berry n'a jamais eu d'existence à part de la France, c'est une terre profondément mérovingienne, puis carolingienne, et enfin capétienne. C'est le coeur de la France même. Dès le VIIe s., avec Austrégésile, les archevêques de Bourges sont les artisans les plus dévoués de la monarchie franque. Puis les carolingiens, au VIIIe s., s'appuient sur la cité biturige pour assurer leur dominium sur la Gaule méridionale. Enfin, malgré l'explosion de l'individualisme féodal et l'effondrement du pouvoir central, les capétiens s'empressent de s'assurer la mainmise sur Bourges.
Le livre règle ensuite leur compte à une série de fariboles concernant, entre autres, la figure de Jacques Coeur, dont l'historiographie libérale orchestrée par Guizot a falsifié la biographie pour servir les intérêts de la Monarchie de Juillet et assurer le triomphe des puissances d'argent. En contrepartie de la démolition de ces vaches sacrées et autres créatures de papier, l'auteur présente de vrais acteurs de l'histoire du Berry, hauts en couleur, comme le redoutable et pittoresque capitaine de grande compagnie, appelé l' Archiprêtre, ou le sinistre et sordide Torné qui fut l' instigateur fanatique de la Terreur en Berry.
Ce livre, très innovant, tient compte des toutes dernières études académiques, donc confidentielles que l'auteur vulgarise dans un style limpide et fort pour les mettre à la portée de tous.
Il s'agit là de la toute première histoire du Berry qui ne se soucie aucunement des traits folkloriques ou des particularismes locaux et articule l'histoire du Berry comme il se doit avec la grande histoire.