Critique de robert23

Les terreurs des hypocondriaques font certes sourire, mais que dire des phobies telles que celle de l'araignée qui « vous lorgne d'un oeil malicieux, comme une webcam bien planquée » ? Claire Legendre s'interroge sur les mécanismes de nos peurs quotidiennes, dans un ­ouvrage qui se promène entre essai et autofiction, entraînant son lecteur de plus en plus loin dans la réflexion, la menace, le danger. La sournoise araignée, donc, mais aussi les prédictions et les superstitions, les désirs amoureux et les spectres de la maladie... : il faut se méfier de tout, et en particulier de soi-même, contrôler chaque geste, anticiper, prévoir le pire. de la vérification des dates de péremption sur les yaourts à l'étrange « papillon » logé près de son poumon, Claire Legendre étudie chaque symptôme de l'angoisse de sa narratrice et explore ses effets avec une autodérision savoureuse. L'heure est souvent grave, pourtant, mais elle se réfugie derrière l'humour pour parler de la mort, ultime frayeur tellement forte qu'il devient impossible de l'évoquer sans jouer avec elle. Intelligent et drôle, personnel et universel, déroutant et profond, le Nénuphar et l'Araignée est le dixième livre de Claire Legendre, qui construit depuis quinze ans une oeuvre qui se tient entre réalité et fiction, capable d'une drôlerie épatante et d'une profondeur cauchemardesque. — Christine Ferniot

| Ed. Les Allusifs, 104 p., 11 €.
Christine Ferniot
Lien : http://www.telerama.fr/livre..