Critique de nadia6344a17

Le roman Vérité et amour de Claire Legendre met en scène Francesca, une Française expatriée à Prague. Son couple bat de l'aile. Elle est cocue, malheureuse et dépressive. Grâce à un boulot d'enseignante de français, le personnage principal apprivoise sa nouvelle réalité, développe des semblants d'amitié, rêve d'un amant, mais peine à aller de l'avant. À mon avis, Francesca se définit par une caractéristique : elle est seule. Seule dans son couple, vivant avec le désamour de son mari; seule aussi dans un nouveau pays, sans ses amitiés et ses repères français. le personnage en arrive même à la conclusion que la solitude sera préférable à son mariage pour éviter « des crampons plantés chaque matin dans le coeur de l'autre et qui finissent toujours par se décrocher malgré nos efforts » (p. 295). J'ai aimé ce livre, car je pouvais m'identifier à cette femme, ressentir sa détresse et comprendre son besoin d'amour. La lecture a aussi été frustrante par moments. Je reprochais à Francesca son manque d'indépendance et son oisiveté. J'aurais aimé lui fouetter le sang pour qu'elle sorte de son marasme. Je passe sous silence la politique fort présente dans le roman – qui m'interpelle peu, dois-je l'avouer – qui définit certes certains traits de caractère de Francesca. Somme toute, au fil du récit, je me suis attachée au personnage qui grandit, s'affranchit et file vers de nouvelles possibilités dans un ailleurs, espérons-le, meilleur pour elle.