Critique de Didjmix

Je ne pensais pas qu'un livre racontant la naissance d'une ville, Sophia-Antipolis en l'occurrence, me passionnerait autant. L'écriture y est pour beaucoup. Cette façon de raconter qui nous rend impatient de savoir : mais si, vous savez, comme quand on a une idée en tête, et qu'on se précipite pour se mettre à l'oeuvre - ce coup de "speed" créatif, on le partage ici. Notre autrice arrive à reproduire cela. Parce que cette ville, qui porte le prénom d'une femme aimée, est sortie de la tête d'un seul homme qui attendra 10 ans pour voir réaliser son projet de Ville de la Sagesse, 10 ans de plus pour y voir arriver des vies. On voit naître une ville, les errements, les difficultés, et puis les déceptions aussi. Parce que, d'abord, avant de construire, il faut détruire, et que, ensuite, parfois les projets échappent à leur créateur. Bel hommage à celui qui a eu l'idée bien-sûr, mais aussi à ceux oubliés et aux invisibles.