AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Luniver


La Légion du Christ, créée au Mexique par Marcial Maciel dans les années 40, se donne pour but de former des prêtres pour l'Église Catholique. Elle se distingue rapidement par son dynamisme et son développement rapide dans de nombreux pays. Protégée par de nombreux papes admiratifs, dont Jean-Paul II et Benoît XVI, la Légion est toujours influente dans l'Église aujourd'hui, contrôlant notamment l'organe de presse Zenit.

Xavier Léger dresse pourtant de la Légion du Christ un portrait nettement moins brillant. Attiré par la prêtrise depuis son plus jeune âge, il est contacté par un légionnaire qui, à force d'exhortations frôlant le harcèlement, le convainc de s'engager. La formation s'avère rapidement éprouvante : discipline militaire, occupation permanente, peu de sommeil, espionnage et délation encouragés et surtout, interdiction de critiquer ses supérieurs en quoi que ce soit. le doute, les interrogations sont considérés comme des péchés qu'il faut combattre à tout prix. le contact avec sa famille est réduit à trois coups de fil par an et une visite de trois jours, son courrier est lu par ses supérieurs avant d'être transmis. Il incorpore finalement une armée de robots, bien habillés, souriants et très présentables, mais incapables de faire autre chose que de régurgiter les nombreuses leçons apprises par coeur.

Il faudra plusieurs années pour que Xavier quitte cette communauté aux méthodes très sectaires, malgré la certitude d'atterrir en Enfer pour sa désertion. Des contacts marquants avec le monde réel, et des manipulations un peu trop grossière, comme la tentative d'extorquer de l'argent à ses parents, auront finalement eu raison de son emprisonnement psychologique.

La séparation définitive avec la Légion survient peu après la mort du fondateur en 2008. Les révélations sur Maciel pleuvent : attouchements sur des mineurs de ses institutions, maîtresses entretenues avec l'argent de la communauté, viol de ses propres enfants, mensonges en tout genre, escroquerie, etc. le Vatican enquêtera sur la Légion quelques mois dans le but de corriger son fonctionnement avant de la laisser poursuivre ses activités.

Pour Xavier et d'autres victimes, cette enquête n'est que de la poudre aux yeux. Des archives montrent en effet que la hiérarchie de l'Église était au courant de ces accusations depuis longtemps. Mais la Légion est influente, riche et grande pourvoyeuse de prêtres : il ne fallait pas entacher sa réputation. On aurait donc étouffé ces affaires le plus longtemps possible, pris quelques sanctions quand ce silence devenait intenable devant le flot des accusations, puis laissé reprendre le cours des choses une fois le scandale terminé. Comportement de l'Église qui a déjà été dénoncé plusieurs fois lors d'affaires similaires.

On ne peut qu'être triste pour l'auteur en refermant ce témoignage. Prêt à investir sa vie dans une institution, il la voit tour à tour le malmener, l'humilier, le trahir, … et en tournant vers les autorités supérieures, il découvre que tout cela avait leur bénédiction. Je manque toutefois de points de comparaison pour évaluer la Légion (quel est le parcours ordinaire pour devenir prêtre ?). Mes chances d'intégrer une communauté religieuse sont plutôt minces, donc ce témoignage n'aura pas beaucoup d'impact pour moi, mais espérons qu'il puisse éclairer les personnes en questionnement.
Commenter  J’apprécie          154



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}