Critique de LadyMeredith

Un bon livre n'a pas besoin de compter un nombre faramineux de pages pour vous embarquer et être efficace. La preuve en est celui-ci ! Certes le fait que l'action se déroule à Toulouse, chez moi, joue sur l'affect et les mécanismes d'immersion par la connivence des lieux, mais il y a indubitablement autre chose qui nous happe dans ce récit poignant.
Certainement que l'alternance de points de vue et la brièveté des chapitres donne à l'ensemble un effet de kaléidoscope entêtant.

La jeune Lilou dans son nouveau lycée, un peu borderline, pas comme les autres, à fleur de peau, ado hypersensible ; la commissaire, un peu tête brûlée, un peu à part, qui ne cherche que la vérité ; la prof de français, attentive, bienveillante, très (trop ?) présente et mystérieuse ; Teddy, jeune transgenre, un peu paumée, avec ses belles valeurs dans se monde de déchets et un anonyme, qui parle en italique et tient de propos inquiétants, parfois abstraits… Qu'ont en commun ces gens ? Pourquoi coexistent-ils ? Ont-ils une histoire collective ?...
La révélation finale agit comme une épiphanie tragique et amère. Elle nous laisse pantois devant l'ampleur et l'horreur du drame.

La maestria d'Antoine Léger réside dans l'art de dire sans dire, de suggérer sans affirmer, de semer des petits cailloux qui prennent tout leur sens a posteriori, de jouer sur nos émotions autant que sur celles de ses personnages écorchés et poursuivis par le destin.
Il y a comme dans un rêve un contenu latent et un contenu patent dans cet excellent roman.

Bref, un thriller magistralement bien mené, dont la résolution est tout à fait inattendue et donne, par ricochet à l'ensemble une tonalité noire d'une incroyable profondeur.

Je recommande +++ pour un récit qui vous marquera pour longtemps !