M+ éditions (16/02/2023)
4.38/5   21 notes
Un drame. Un homme en fuite. Une adolescente et une jeune commissaire déboussolées en perte de repères. Des habitants qui se révoltent. Qui est cette homme ? Qu'a-t-il fait ? Jusqu'où va-t-il aller ? Des parcours et personnages qui se chevauchent. Une traque sans limite jusqu'aux recoins des souterrains toulousains. Un thriller psychologique qui tiendra en haleine les lecteurs jusqu'au bout. Cette histoire capte les lecteurs à travers des chapitres courts et efficac... >Voir plus
Que lire après Toute la vie devant vousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement M+ Éditions pour l'envoi en service presse du nouveau livre de Antoine Léger: « Toute la vie devant vous ». J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique rythmé et à la construction judicieuse. L'auteur nous transporte à Toulouse où nous suivons différents personnages sans connexion apparente. Les histoires sont poignantes, prenantes et finiront par s'emboiter comme un puzzle dans un final détonnant. Les protagonistes sont bien décrits, leur psychologie est finement analysée et le lecteur est invité à s'asseoir à la table de leurs douleurs, interrogations et angoisses. Au cours de ce récit bien ficelé, l'auteur parsème et distille moult indices et force détails. J'ai retrouvé la belle écriture de l'auteur, subtile et percutante à la fois. Un roman très sombre , émouvant à découvrir en urgence !
e remercie chaleureusement les Edition M +, pour l'envoi du dernier roman d'Antoine Leger, en service presse.

L'auteur nous transporte , dans la ville rose, de Toulouse, où un drame c'est produit .

Que c'est il passé?

Il y a un homme mystérieux , qui se taire dans les tréfonds des égouts, loin de la civilisation, Pourquoi se cache t'il.

La jeune adolescente Lilou et une inspectrice en perdition.

Un livre cours mais tellement efficace. Il dégage un un suspens et une intrigue haletants, nous laissant bouchée.

Nous sommes dans le questionnement, quel lien unit ses protagonistes. Au fur et a mesure de la lecture, le rythme monte crescendo, des éléments s'imbriquent tel un puzzle , qui entrainera un final explosif, totalement inattendu.

L'auteur a décortiqué la psychologie des personnages en profondeur, rien n'est laissé au hasard.

Un récit redoutable, efficace, une histoire poignantes et énigmatique.

Un thématique originale est maitrisée avec brio. Un univers d'une extrême noirceur, intense un émotion, époustouflant.

La plume de l'auteur est fluide, agréable, sensible, subtile. La lecture est addictive, captivante.

Un thriller psychologique comme je les aime Un roman qui se lit vitesse grand v, une fois commencé impossible de le lâcher, nous voulons trouver les réponses à nous questions.

L'auteur nous signe une nouvelle fois un roman détonnant.
Il s'est passé un drame dans la ville de Toulouse, lequel nous ne savons pas.
Un homme en fuite, pourquoi et qui Est-il?
Une adolescente perdue de tout repère.
Teddy heureux d'avoir trouvé un petit boulot pour nettoyer les souterrains de la ville rose.
Une Commissaire qui perd confiance en elle.

Une traque à l'homme est déclenché, police, maire et habitants veulent la peau de cet homme mort ou vivant à tout prix.

Lilou appréhende sa rentrée au lycée et elle a bien raison.

Aurélie Wong Commissaire, est écartée de l'affaire rien ne va plus.

Un thriller psychologique incroyable.
L'auteur nous a ficelé un récit extrêmement ingénieux et redoutable.
Des chapitres ultras courts qui nous plongent directement dans une addiction de lecture inévitable.
Les protagonistes se chevauchent, nous ne savons absolument pas où nous allons réellement et quel est le lien entre tous.
Une multitude de questions fusent et c'est un pur délice.
La psychologie des personnages est redoutable, c'est extrêmement bien travailler, les émotions sont au rendez-vous.
Les pistes et les indices que l'auteur nous sème au compte goute sont bien trop faible pour en conclure quoique se sois.
L'écriture de l'auteur est magnifique, c'est poétique par moments avec de très courtes phrases, d'autres plus longue percutante, j'ai adoré le style.
La qualité du récit ma fasciné, le twist final nous rélève enfin toute la connexion entre les événements et les protagonistes et wouahhh je suis tombé de haut.
Une lecture addictive sans aucun repère, un flou total pour une réussite maîtrisait par excellence.
Un thriller magistral qui pour moi est un énorme coup de coeur.&#xNaN
Un bon livre n'a pas besoin de compter un nombre faramineux de pages pour vous embarquer et être efficace. La preuve en est celui-ci ! Certes le fait que l'action se déroule à Toulouse, chez moi, joue sur l'affect et les mécanismes d'immersion par la connivence des lieux, mais il y a indubitablement autre chose qui nous happe dans ce récit poignant.
Certainement que l'alternance de points de vue et la brièveté des chapitres donne à l'ensemble un effet de kaléidoscope entêtant.

La jeune Lilou dans son nouveau lycée, un peu borderline, pas comme les autres, à fleur de peau, ado hypersensible ; la commissaire, un peu tête brûlée, un peu à part, qui ne cherche que la vérité ; la prof de français, attentive, bienveillante, très (trop ?) présente et mystérieuse ; Teddy, jeune transgenre, un peu paumée, avec ses belles valeurs dans se monde de déchets et un anonyme, qui parle en italique et tient de propos inquiétants, parfois abstraits… Qu'ont en commun ces gens ? Pourquoi coexistent-ils ? Ont-ils une histoire collective ?...
La révélation finale agit comme une épiphanie tragique et amère. Elle nous laisse pantois devant l'ampleur et l'horreur du drame.

La maestria d'Antoine Léger réside dans l'art de dire sans dire, de suggérer sans affirmer, de semer des petits cailloux qui prennent tout leur sens a posteriori, de jouer sur nos émotions autant que sur celles de ses personnages écorchés et poursuivis par le destin.
Il y a comme dans un rêve un contenu latent et un contenu patent dans cet excellent roman.

Bref, un thriller magistralement bien mené, dont la résolution est tout à fait inattendue et donne, par ricochet à l'ensemble une tonalité noire d'une incroyable profondeur.

Je recommande +++ pour un récit qui vous marquera pour longtemps !
Un drame. Qui va nous être dévoilé petit à petit.
Un homme en fuite. Qui est cet homme ? Qu'a-t-il fait ? Il y a beaucoup de mystère autour de lui.
Une adolescente (Lilou Zalan) et une jeune commissaire (Aurélie Wong) toutes deux en perte de repères.
Des habitants qui se révoltent et s'unissent.
Une tension de plus en plus forte dans la ville Rose, où une traque se met en place nous menant jusqu'aux souterrains toulousains.

On est en présence d'un thriller psychologique particulièrement addictif avec une alternance des points de vue et des chapitres courts. Il met en parallèle 3 histoires totalement différentes et a priori indépendantes. Mais on se doute bien qu'elles vont finir par se rejoindre. Mais à quel moment ?

J'ai particulièrement aimé la fin qui a répondu à toutes mes attentes et qui est vraiment claire. Tout s'explique ! Normal vous me direz. Oui mais je trouve que de plus en plus dans les thrillers on n'est pas sûr d'avoir tout compris et je dois reconnaître que ça m'agace. Ici ce n'est pas le cas, tout se tient et j'ai été tenue en haleine par ce court thriller qui réunit tous les ingrédients pour que ça soit une totale réussite. Un auteur que je découvrais avec ce titre et que je relirai avec plaisir. Un thriller que je recommande, vous l'aurez compris.

Dans la vie, on avance. Avec des paquets de mouchoirs, mais on avance. Comment continuer quand le traumatisme barre le chemin de votre vie ?