Critique de Coetseslivres

Lilou : une ado qui manque de repères.

Aurélie, une jeune commissaire de police qui traque un fuyard et perd confiance en elle.

Ou encore cette prof de français, ou Teddy, jeune transgenre.

Qu'est-ce qui peut bien relier ces personnages ? Quel est ce drame ?

L'auteur s'amuse à nous balader, nous distillant de temps à autre un petit indice. Il joue avec nos nerfs et maltraite notre patience. On sent une tension s'infiltrer petit à petit, et qui insidieusement, devient de plus en plus présente, de plus en plus lourde. Mais qu'est-ce qu'on aime ça !

Des éléments qui semblent sans rapport s'imbriquent au fil des pages. Comme les briques d'un jeu de construction. Un peu « décousue » au départ, l'intrigue se monte petit à petit, doucement, pour forger au final quelque chose de solide qui tient la route.

J'ai été un peu perdue au début, mais très vite la curiosité prend le dessus. Les chapitres courts donnent ce sentiment de rythme, nous offrant des points de vue qui alternent. Et une histoire plus originale qu'on pourrait le penser. Je me suis attachée petit à petit à ces protagonistes que je n'avais plus envie de lâcher.

En bref, une intrigue bien ficelée, un roman plutôt sombre, une écriture claire et précise. Un livre court et très efficace.