Un album super bien construit et intelligent !

Quel plaisir de lire cet album documentaire jeunesse. On sent que les autrices ne prennent pas leurs jeunes lecteurs pour des bébés. le vocabulaire est riche, les dessins sont magnifiques et le sujet est abordé sous tous les angles. Les autrices parlent de l'histoire de la chasse aux sorcières, la représentation des sorcières au coeur des contes, les attributs de ces femmes. À la fin les autrices donnent plusieurs conseils pour devenir une sorcière : utilisation des plantes, des pierres, d'un grimoire... Un super album à offrir aux petits comme aux grands.
[...] Cet album est très riche, on y découvre la place de la sorcière dans la société à différentes époques, de l'antiquité aux temps modernes. On y croise des célèbres sorcières ayant vraiment existé et des sorcières de fiction. Et puis on apprends plein de petites choses sur la magie : des divinités, des plantes, des symboles, les chiffres magiques, talismans… Les jeunes sorcières en herbe (à partir de 10-12 ans, mais ça marche aussi pour les vieilles telles que moi) se régaleront tant par les informations contenues dans ce livre que par la beauté des planches.
Les illustrations sont magnifiques. J'ai adoré. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Les sorcières sont de retour; vive les sorcières.
Cette femme mystérieuse qui fait un retour triomphant dans notre société actuelle dévoile ses secrets dans cet ouvrage de Julie Légère. de l'Antiquité à nos jours l'auteure décrit l'origine et l'évolution de cette condition féminine particulière que les hommes ont niés jusqu'à l'éradication à la Renaissance. Mis à part l 'historique, ce documentaire pédagogique est aussi un guide pratique pour s'initier à la sorcellerie. Et dans cette intimité féminine, les illustrations aux noirs profonds apportent à l'ouvrage un côté mystérieux doublé par diverses écritures rappelant les grimoires.
Une vraie réussite et
un ouvrage à mettre entre les mains des petites filles curieuses de découvrir les pouvoirs que la nature leur donne.
Secrets de sorcières est un titre documentaire paru dans une collection jeunesse, mais que j'ai eu envie de découvrir à cause de sa couverture que je trouvais magnifique.
Au final, je pense qu'il s'adresse plutôt à des ados, car le texte est quand même assez conséquent et complexe!

Il est construit en deux parties. La première est assez chronologique et retrace, de l'Antiquité à nos jours, l'histoire de la sorcière, de la construction de ce personnage et de la vision que la société a d'elle. On redécouvre notamment comment, d'une lutte contre la pratique des anciennes religions considérées comme "païennes", on est arrivé avec les fameuses chasses aux sorcières à une persécution des femmes en raison de leurs connaissances ou de leur mode de vie, et jusqu'à nos jours et à la vision féministe que nous avons de la sorcière. Bien que le propos ne soit pas ultra détaillé, et que j'aie déjà pas mal de connaissances en la matière, j'ai malgré tout trouvé cette partie très intéressante.

La deuxième partie est davantage un recueil de tous les objets, plantes, ou symboles que l'on associe à la sorcière.
J'ai été un peu moins intéressée par cette partie, plus décousue, et qui m'a plus fait l'effet d'un inventaire. On ne rentre pas dans les détails, chaque texte est très court et assez superficiel, et l'ensemble manque d'exhaustivité ce qui est normal car l'ouvrage est au final assez court.

Le gros point positif du livre, ce sont les illustrations. J'ai vraiment adoré le graphisme des dessins qui sont très nombreux et qui donnent un aspect très qualitatif à l'ouvrage.

Pour conclure, je dirais que j'ai beaucoup aimé me plonger le temps d'une soirée dans ce petit ouvrage documentaire qui m'a fait revivre brièvement l'histoire des sorcières, et m'a envoûtée par son aspect visuel, même si ce n'est pas vers cet ouvrage qu'il faut se tourner si l'on veut creuser le sujet. En revanche, la bibliographie et les ouvrages qui y sont proposés peuvent , je pense, être très intéressants à découvrir.
Cela fait un moment que ce livre me tentait et ce mois d'octobre était le bon moment pour le découvrir.

Dans ce très beau documentaire, les autrices et illustratrices nous raconte l'histoire de la sorcellerie à travers les siècles et les figures emblématiques !

D'abord destiné à la jeunesse, ce livre est aussi à destination des adultes. Il est magnifiquement bien documenté et illustré, c'est un plaisir de le feuilleter et découvrir les très belles illustrations !

On en apprends beaucoup sur l'histoire des sorcières à travers les siècles ainsi que quelques figures emblématiques comme la Baba Yaga (Europe de l'est et Russie), la Befana (Italie), Yama-Uba (Japon), Marie Laveau …

Un plaisir des illustrations sur papier noir, apportant simplicité et beauté au récit !

À Lire absolument !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
À la fois documentaire sur l'Histoire des sorcières et grimoire de sorcellerie, ce bel ouvrage illustré parcourt le folklore de la sorcière, ainsi que les symboles et outils associés à la sorcellerie.
La dimension historique, de l'Antiquité à nos jours, est passionnante, donnant un aperçu global de chaque période avant de se focaliser sur un événement ou une figure en particulier (fictive ou réelle).
Ce livre va à l'essentiel tout en étant instructif. J'y ai appris des choses que je ne savais pas, même après mes nombreuses lectures sur les sorcières !
Il ressort de ce beau livre une invitation à regarder en soi, à découvrir sa propre puissance intérieure, à s'identifier à ses « soeurs » les sorcières.
Des sublimes illustrations ressort un effet de clair-obscur, d'onirique, à la fois sombre et lumineux.
Aujourd'hui on se retrouve pour un roman illustre écrit à 3 mains édité chez la martiniere jeunesse

On va découvrir dans ce roman toute l'histoire de la sorcellerie de l'ancien temps jusqu'à aujourd'hui !
Tout le long on découvre les pratiques et les coutumes de l'époque.
On découvre quand même des choses dures. Comme tout est expliqué on apprend les souffrances et les tortures qu'ont enduré les sorcières et pas que d'ailleurs.

Tout le long, le roman est illustré de magnifiques dessins, de magnifiques couleurs.

C'est un roman qui m'a vraiment plus. Il a été très intéressant et vraiment touchant. On y découvre leurs secrets, leurs coutumes, leurs manières de faire et des petits tutoriels pour fabriquer les objets typiques.

Avez-vous envie de découvrir ce roman ?
De pratiquer de la sorcellerie ?
Très beau livre de grande taille avec des illustrations magnifiques !
Un bon documentaire, simple mais efficace qui nous raconte succinctement l'histoire des sorcières, les caractéristiques de ces femmes, quelques plantes aux pouvoirs bénéfiques, le pouvoir de certaines pierres, etc.
Même si destiné à un public jeune je trouve le tout d'une très bonne qualité et suis sûre qu'il pourrait plaire à un public adulte.
Ce très beau livre sous forme d'album illustré / documentaire destiné aux plus jeunes (ou pas…) est vraiment une petite merveille tant par son contenu que ses sublimes illustrations, à l'image de la couverture.
Ici pas de longs discours ou descriptions sur l'histoire des sorcières et de la sorcellerie en général, mais plutôt une initiation très variée qui, tout en survolant les grands moments de l'histoire, nous présente aussi quelques « sorcières » célèbres, celles de la pop culture, ainsi que des symboles (au sens large) magiques et un peu de pratique qui permet de clôturer cet album en beauté et qui a totalement achevé de me séduire.

Bref, cet album est absolument sublime, très instructif, un peu court à mon goût, mais uniquement parce que je l'ai adoré, et honnêtement, je ne peux que vous le conseiller.
Un ouvrage qui retrace l'évolution de l'image de la sorcière et de la magie au fil des siècles. Très agréable à lire sans être farfelu, on y voit même des références historiques. Tb