Critique de Radwan74

Une BD qui s'attache à retracer historiquement la création du SAS anglais : commando parachutiste qui est entré en action lors de la guerre du désert pendant la Seconde Guerre mondiale.
Du point de vue « documentaire d'histoire », c'est plutôt intéressant. le dossier final est aussi bien réalisé avec pas mal d'informations. On découvre avec intérêt la création et les hauts faits de cette unité non seulement durant la Seconde Guerre mondiale mais aussi sur des actions plus proches de nous.
C'est au niveau du récit de la BD que cela pêche un peu. La présentation des personnages est un peu trop longue et finalement pas très utile (va ton vraiment se rappeler de tous les détails des personnages ? Surtout que 2 personnages se détachent des autres, peut-être aurait-il fallu seulement s'attarder sur ces deux-là…).
Certes, nous avons affaire à un commando et donc à des actions silencieuses et rapides - bref, rien de bien intense en action, mais à cela s'ajoute les longs monologues du soldat qui conte l'histoire du SAS qui ne sont pas franchement entraînant ; ce n'est pas les quelques tirs et explosions qui émaillent le récit qui nous rendront compte que l'on ait dans une guerre !
Ce premier tome est donc mitigé, décevant côté récit mais intéressant niveau « historique » ; à voir ce que nous proposera le second tome de cette série.